Cette initiative de l'équipe EPICE de l'Institut Fayol de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, dirigée par Christian Brodhag et Sandrine Berger Douce, vise à mettre en place un réseau de partage de bonnes pratiques dans les PME s'appuyant sur un outil de diagnostic. S'appuyant sur le projet de norme AFNOR X30 029 (dérivé du SD 21000) il vise à permettre aux PME d'identifier de façon concrète les questions importantes et pertinentes en termes de développement durable sur la base de l'ISO 26000, d'envisager un positionnement stratégique et de bâtir un programme d'action.
Cette initiative générale vise à créer un réseau coopératif dans une logique open source entre différents intervenants (chargé de mission CCI, réseaux d'entreprises, consultants, ...) et les milieux académiques, permettant de valider et améliorer l'outil, partager les expériences, identifier et valider les bonnes pratiques dans la logique d'un observatoire de la PME...
Ce réseau est orienté initiatives concrètes, innovation, connaissances... et non système de management, il est donc complémentaire des différents outils de notation ou de certification actuellement sur le " marché "..
Contacts pour la manifestation d'intérêt : Arnaud Gautier (gautier@emse.fr), Christian Brodhag (brodhag@emse.fr).