Mediaterre

   

CO2Lease® : l'économie circulaire pour les équipements d'infrastructures informatiques


En revalorisant correctement le matériel informatique, il est possible de doubler sa durée de vie, de réduire de 50% son bilan carbone et de recycler 100% des déchets

Un constat alarmant

A l'ère d'internet, les nouvelles technologies de l'information représentent à elles seules 13,5% de la consommation d'électricité en France, soit 5% des émissions de gaz à effet de serre nationales.

La fabrication d'un ordinateur émet 70 fois plus de gaz à effet de serre qu'un an d'utilisation en France. Or ce matériel est renouvelé au bout de 3 ans.

Le monde génère 75 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) chaque année, et ces déchets ne sont pas valorisés pour une grande partie.

>Augmenter la durée de vie des matériels et empêcher qu'ils ne deviennent un déchet

Fort de ce constat, le Groupe Cap-Vert Finance a développé une approche complète (CO2Lease®) permettant :

  • de fournir en location du matériel d'infrastructures informatique de dernière génération avec sa filiale ASLease

  • de réaliser la maintenance de ce matériel pour augmenter sa durée de vie
  • de récupérer le matériel au moment du changement de gamme à travers sa filiale de valorisation IB-Remarketing
  • de valoriser le matériel à 90% et lui donner une seconde vie pour d'autres utilisateurs dans le monde
  • de récupérer à nouveau ce matériel reconditionné en fin de vie et de le valoriser à nouveau à travers les pièces détachées qui connaîtront à leur tour une nouvelle vie pour maintenir d'autres matériels
  • lorsque toutes les pièces arrivent également en fin de vie, de les recycler en récupérant tout la matière première valorisable (métaux, plastiques...) pouvant servir à d'autres industries


Le groupe a par ailleurs développé avec l'aide d'un spécialiste (Eco2initiative-AGD) un outil de calcul basé sur les données de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) modélisant le cycle de vie complet du matériel de départ, permettant d'évaluer l'empreinte carbone de l'ensemble du parcours et de la comparer à l'empreinte standard d'un matériel équivalent.

////

Interview de Fabrice Pouzaud, Directeur Général d’AS Lease, à l’origine de la démarche :

Q : Pourquoi avez-vous lancé ce concept ?

R : Notre société a pour ambition de devenir un acteur majeur du développement durable à travers notre offre de service permettant la traçabilité des matériels des leur première utilisation jusqu’au recyclage total en fin de vie.

Depuis le 1ER janvier 2013, la nouvelle réglementation issue du Grenelle II,  impose à chaque entreprise de plus de 500 salariés, de faire un bilan carbone et de mettre en place un plan d’action en faveur d’une baisse des émissions de gaz a effets de serre.

Notre approche environnementale du cycle de vie des produits et la nouvelle réglementation liée au Grenelle II sont le fil conducteur de notre concept CO2Lease®

Q : En quoi est-ce que votre approche diffère du circuit classique de traitement des DEEE ?

R : Notre approche diffère de l’approche classique de traitement DEEE car notre objectif prioritaire est de ré-employer l’équipement ou ses composants avant sa destruction.

Notre approche est fondée sur un système expert de tri sélectif des composants des équipements informatiques pour un but unique leur réutilisation permettant ainsi de doubler leur durée de vie.

                  

Q : Quel intérêt ont les clients à passer par vous, quand de tout façon ils ne voient plus ce qui se passe une fois le matériel arrivé en fin de vie ?

Les entreprises sont de plus en plus incitées à travers leurs obligations ou leurs démarches de développement durable à garantir la fin de vie de leurs produits informatiques obsolètes.

L’intérêt pour le client est de trois ordres :

  • Une réponse à leurs obligations réglementaires DEEE de recyclage en fin de vie

  • Une réduction de CO2 allant jusqu’à plus de 50% sur leurs produits informatiques

  • Une garantie d’une réutilisation de l’équipement : une seconde vie, voire une troisième vie puis une destruction propre « 100% des déchets revalorisés »

 

Source : Communiqué de presse de la société AS Lease (www.aslease.com)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0