Conditions de travail, organisation du travail et usages des TIC selon les métiers
En utilisant les enquêtes Conditions de travail 1998 et 2005 réalisées par la Dares, cette étude élabore une cartographie des conditions de travail sur l'ensemble des métiers à l'aide de la nomenclature des familles professionnelles (87 FAP).
Ces conditions de travail sont décomposées en quatre grandes dimensions : conditions physiques, nuisances et expositions aux risques professionnels, conditions horaires, rythmes de travail et marges de manoeuvre, et charge émotionnelle.
En termes de méthode, les statistiques descriptives sont confrontées aux travaux existants %u2013 essentiellement qualitatifs %u2013 et mises en regard d'analyses, toutes choses égales par ailleurs, pour déterminer l'effet du métier sur ces conditions de travail, parmi d'autres caractéristiques de l'emploi occupé. Enfin, une tentative d'analyse des relations entre conditions de travail et attractivité des métiers est proposée au travers des indicateurs de tensions sur le marché du travail et des enquêtes Besoins de main-d'oeuvre (BMO).
Ces travaux sont complétés par deux analyses plus succinctes du positionnement des métiers en termes de technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'organisation du travail.
Auteurs :
Tristan Klein, chef de projet " Prospective des métiers et qualifications ", Centre d'analyse stratégique,
département Travail Emploi
Kim Long, stagiaire, Centre d'analyse stratégique, département Travail emploi ; ENSAE et HEC
Source ; Centre d'analyse stratégique, mars 2013
Partagez
Donnez votre avis