Le 11 avril dernier, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié un guide relatif à la protection des installations nucléaires de base (INB) contre les inondations externes. Celui-ci est destiné aux exploitants et remplace la règle fondamentale de sûreté (RFS) 1.2.e du 12 avril 1984 relative à la prise en compte du risque d'inondation d'origine externe.
Après avoir rappelé le contexte réglementaire, le texte " détaille des recommandations sur la prise en compte du risque d'inondation externe " (p. 5 du guide). Cette publication se structure en trois parties.
Les objectifs de ce guide sont également définis explicitement : " définir les situations à prendre en compte pour évaluer le risque d'inondation pour le site considéré ; [...] proposer une méthode acceptable pour les quantifier ; [...] lister des recommandations pour définir des moyens de protection adaptés aux spécificités du risque d'inondation, mis en oeuvre par l'exploitant selon les phases de vie de l'installation " (p. 5 du guide).
Pour consulter le guide (532 hits)