Mediaterre

   

Publication en français du Programme Eau et Assainissement : " Comment accélérer le développement de l'assainissement rural ? "


La publication " Comment accélérer le développement de l'assainissement rural ? " du Programme Eau et Assainissement  est maintenant disponible en français.

 

Le Programme Eau et Assainissement (Water and Sanitation Program - WSP) est  un partenariat multidonateur administré par la Banque Mondiale dont le but est d'aider les populations pauvres à accéder à des services d'alimentation en eau et d'assainissement abordables, hygiéniques et durables.

 

Le WSP travaille sur 6 grands projets à l'échelle mondiale. Le projet Développer l'assainissement rural, dans lequel s'inscrit cette publication, a été conçu comme une initiative d'exploitation des données de l'expérience, dans le but exprès de tester et faire connaître de nouvelles approches, réfléchir aux difficultés rencontrées et élaborer des outils de savoir afin de faire part des enseignements tirés.

 

Afin d'apprendre comment améliorer l'assainissement rural et créer un changement durable, WSP travaille en étroite collaboration avec les gouvernements locaux et nationaux, les organisations non gouvernementales et le secteur privé domestique dans plus d'une douzaine de pays (Sénégal, Niger, Cambodge, Vietnam,...) où l'assainissement en milieu rural est une nécessité absolue.

 

Le document proposé  se situe donc dans la logique de ce projet. On y retrouve les chapitres suivants :

 

I)Introduction ;

 

II)Approches-programmes destinées à créer une demande, modifier les comportements et développer l'offre ;

 

III)Mise en oeuvre de l'approche-programme à grande échelle ;

 

IV)De l'apprentissage à la connaissance et à l'action ;

 

V)Conclusion.

 

Les données de ce document de travail proviennent de travaux de terrain et d'outils de savoir élaborés pour contribuer aux objectifs d'apprentissage du WSP. Le document fait partie de ces rapports publiés par le WSP afin de faire connaître à la communauté du développement les résultats de ses travaux.

 

Les bailleurs de fonds du WSP sont l'Australie, l'Autriche, la Banque Mondiale, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Fondation Bill et Melinda Gates, l'Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0