Mediaterre

   

2025: approche unifiée pour l'éradication de la faim en Afrique


Les Chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union africaine, les représentants d'organisations internationales et de partenaires issus de la société civile, du secteur privé, des coopératives et du monde universitaire, mais aussi des représentants des exploitants agricoles et des jeunes ont adopté à l'unanimité une Déclaration pour éradiquer la faim en Afrique d'ici 2025.

Cette déclaration appelle à conjuguer diverses actions politiques pour promouvoir un développement agricole durable associé à la protection sociale; elle préconise une dotation budgétaire axée sur les pauvres et reconnaît l'importance des acteurs non étatiques pour garantir la sécurité alimentaire.

Le texte réaffirme également la détermination de ses signataires à accélérer la mise en oeuvre de la Déclaration de Maputo (juillet 2003) sur l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, et ce dans le cadre du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA).

Les Chefs d'État et de gouvernement africains se sont réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 1er juillet pour décider de mesures innovantes et concrètes visant à vaincre la faim en Afrique. La réunion de haut niveau des responsables africains et internationaux sur de Nouvelles approches unifiées pour mettre un terme à la faim en Afrique d'ici 2025 dans le cadre du PDDAA s'est tenue à l'initiative de l'Union africaine, de la FAO et de l'Institut Lula, soutenus par de nombreux acteurs non étatiques.

Les décisions prises lors de cette réunion de haut niveau seront discutées par l'Assemblée de l'Union africaine, a indiqué Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0