Le Guide d'identification et de délimitation des sols des zones humides, Comprendre et appliquer le critère pédologique de l'arrêté du 24 juin 2008 modifié, est téléchargeable sur Internet.
Ce guide a été réalisé à la demande du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), dans le cadre du Groupement d'Intérêt Scientifique Sol.
Il faut savoir que les deux critères permettant de définir et de délimiter une zone humide sont le type de sol ou la végétation (espèces ou habitats). Quand la végétation est absente, le sol devient primordial pour identifier une zone humide.
En introduction du document, on y explique que son objectif est de fournir des clés pour l'observation et la compréhension des sols de zone humide notamment en vue de l'application du critère sol de l'arrêté du 24 juin 2008 modifié. On y précise qu'il ne constitue pas un manuel de délimitation des zones humides pour l'application de la police de l'eau ni un cours de pédologie, tout en rajoutant que son utilisation nécessite des bases dans ce domaine.
Le document comprend les parties suivantes :
-Avertissement
-Introduction
-Contexte
Rappel de la réglementation
L'approche scientifique des sols de zones humides
-Les sols des zones humides
Types de sols des zones humides
Méthodes d'identification et de délimitation des sols de zones humides
-Glossaire
-Annexe : Fiches des types de sols concernés par l'arrêté
Les photos utilisées illustrent parfaitement le texte, particulièrement celles de l'annexe, qui présente différents sol caractéristiques des zones humides.
L'INRA est un établissement public à caractère scientifique et technologique qui existe depuis 1946 et qui est placé sous la double tutelle des Ministères en charge de la Recherche et de l'Agriculture. Premier institut européen de recherche agronomique, l'INRA s'appuie sur un dispositif unique de recherche et d'expérimentation implanté dans 18 centres en région.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (558 hits)