Le Secrétaire general des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé le 16 septembre 2013 la nomination de Monique Barbut, de la France, au poste de Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, en remplacement de Luc Gnacadja, du Bénin.
Mme Barbut possède une vaste expertise en matière de développement durable, associée à une expérience diplomatique et politique internationale. Elle a joué un rôle clef, au sein de la délégation française au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, dans la conduite des négociations sur le financement, et plus tard comme négociatrice active de la création du Fonds pour l'environnement mondial, ainsi que du Fonds pour l'environnement mondial de la France, dont elle fut la première Directrice générale.
Depuis 2012, Mme Barbut a occupé le poste de Conseillère spéciale auprès du Directeur général de l'Agence française pour le développement (AFD). Elle était de 2006 à 2012, Directrice générale et de Présidente du Fonds pour l'environnement mondial.
Source : Nations Unies
Pour en savoir plus (633 hits)