L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la troisième journée de travaux de la Conférence des Parties à la CNULD. Les travaux se sont déroulés en deux sessions parallèles, soit le CRIC et le CST.
Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:
Mercredi, la CdP 11 s'est réunie dans deux sessions parallèles. Le CRIC a terminé une première lecture des rapports sur la communication et l'établissement des rapports, et la collaboration avec d'autres conventions et organisations internationales, y compris le FEM. Le CST a examiné des propositions visant à améliorer la gestion des connaissances à travers le portail de partage des connaissances scientifiques.
Dans l'après-midi et la soirée, des groupes de contact du CRIC, du COW et du CRIC-CST se sont réunis.
CRIC
AMÉLIORATION DES PROCÉDURES DE COMMUNICATION DES INFORMATIONS, AINSI QUE DE LA QUALITÉ ET DU FORMAT DES RAPPORTS À SOUMETTRE À LA CDP: Le Président Rowen a invité les Parties à examiner le sous-point intitulé " Examen du rapport global sur le quatrième processus d'examen et d'établissement des rapports " (ICCD/CRIC(12)/7). Présentant le rapport, Anja Thust, Secrétariat de la CLD, a souligné que l'amélioration des lignes directrices sur la méthodologie, la convivialité et les rapports est nécessaire pour maintenir la cohérence interne dans le processus d'établissement des rapports, notant qu'il est essentiel d'évaluer les progrès par rapport à des ensembles de données comparables.
De nombreuses Parties, y compris l'ALGÉRIE, LA JORDANIE, le BRÉSIL, l'ARGENTINE et la COLOMBIE, ont noté la difficulté de mesurer les progrès accomplis étant donné la faible quantité de soumissions. L'AFRIQUE DU SUD, le PANAMA, le COSTA RICA, la TANZANIE, le MAROC et la THAÏLANDE ont attribué la faible quantité de rapports soumis à, entre autres raisons, la complexité du système PRAIS et aux difficultés rencontrées dans la collecte des données. Bon nombre de délégués ont souligné la nécessité de renforcer les capacités humaines, technologiques et financières pour permettre aux pays de fournir des informations en temps opportun.
La GUINÉE-BISSAU et le BÉNIN ont souligné la nécessité d'impliquer des organismes régionaux pour aider en ce qui concerne les statistiques ventilées. Le GUATEMALA a souligné la nécessité d'ajuster le PRAIS pour produire des analyses pertinentes par rapport aux politiques.
Massimo Candelori, Secrétariat de la CLD, a présenté des rapports sur: " Promouvoir l'analyse et la diffusion des meilleures pratiques " et " Accessibilité de l'information sur les meilleures pratiques " (ICCD/CRIC(12)/4-ICCD/COP(11)/CST/7 et ICCD/CRIC(12)/5).
La CHINE a partagé l'expérience de son pays à travers le Forum international Desert Kubuqi, affirmant qu'il fournit une plateforme de dialogue de haut niveau pour une approche intégrée permettant de faire face à la DDTS, au développement de l'industrie du sable, et au développement de nouvelles sources d'énergie. La MONGOLIE a souligné son importance en tant que moyen innovateur de mettre en oeuvre la Convention.
Le BOUTHAN a proposé des ateliers régionaux de partage d'expériences sur l'établissement des rapports PRAIS. L'ARGENTINE a mis en garde contre les risques en matière de droits de propriété associés au stockage d'information sur les meilleures pratiques de GDT et sur le portail PRAIS. L'ÉGYPTE a encouragé les Parties à traduire les recommandations en actions sur le terrain. Le SÉNÉGAL a instamment prié les régions d'améliorer la diffusion des meilleures pratiques. Le CAMBODGE a souligné le renforcement des capacités et le soutien financier pour l'établissement des rapports nationaux.
(...)
Lire la suite : http://www.iisd.ca/vol04/enb04247f.html
Source : IIDD