Extrait du Dossier de presse des ONG françaises, COP19# Varsovie :
Nous avons presque atteint le seuil de basculement irréversible des écosystèmes de la planète. Il y a un mois, le 5ème rapport du GIEC informait la communauté internationale que le réchauffement climatique pourrait atteindre près de 5,5°C d'ici 2100 par rapport à l'ère préindustrielle. Le rapport nous dit que nous pouvons encore stabiliser le réchauffement à moins de 2°C, mais on constate que si les négociations actuelles n'évoluent pas plus favorablement, nous serons sur une trajectoire de réchauffement proche de 4°C (d'après la modélisation de Climate Tracker). Tous les continents subissent les impacts dévastateurs des changements climatiques alors même que l'économie mondiale est en crise. Pire encore, les populations au Sud sont les plus exposées, alors qu'elles n'ont pas contribué aux émissions de gaz à effet de serre
L'accord de Durban fin 2011 lançait la négociation d'un accord mondial et applicable à tous, à signer en 2015 lors de la COP de Paris, pour entrer en vigueur d'ici 2020. La COP19 doit impérativement lancer les travaux sur cet accord qui devra être équitable, ambitieux et juridiquement contraignant, et poser les fondations de l'architecture climatique post-2020 en exigeant des pays qu'ils proposent dès 2014 des objectifs de réduction ambitieux pour après 2020. Mais elle doit également et en priorité permettre de renforcer les efforts de réduction d'émissions à court terme : nos émissions ne cessent d'augmenter, et tous les rapports pointent l'urgence de faire de vraies coupes dans nos émissions de C02, sans attendre le futur accord mondial. La COP19 doit, enfin, permettre de mobiliser les financements qui manquent à l'appel malgré l'urgence. La future présidence française doit tout faire pour obtenir de Varsovie des progrès significatifs sur tous les fronts si elle veut mettre toutes les chances de son côté pour faire de la COP21 en 2015 un succès.
La responsabilité de la France - en tant que future présidente de la négociation, en tant qu'Etat-membre européen, en tant que pays développé et bailleur - commence maintenant. Une bonne présidence nécessite un gouvernement qui propose et adopte des politiques exemplaires et ambitieuses de lutte contre les changements climatiques
Dans ce contexte, nous appelons la France à tout faire pour réduire ses émissions avant 2020 en entamant une véritable transition énergétique et réformant sa politique budgétaire et fiscale. Nous appelons la France à se fixer un objectif ambitieux dans le cadre du futur accord mondial sur le climat - en pilotant les négociations sur le futur paquet énergie-climat européen pour 2030 et en adoptant un objectif de réduction d'au moins 55% pour 2030. Enfin, nous appelons la France à prendre ses responsabilités vis-à-vis des pays et des populations les plus vulnérables, en assurant la cohérence des politiques nationales et européennes en matière d'énergie-climat et d'investissements " climat " au Sud avec les objectifs de développement et de respect des droits humains, en mobilisant des financements publics additionnels pour l'adaptation des pays les plus pauvres, et en mettant fin à tout soutien direct ou indirect à des investissements dans les énergies fossiles dans ces mêmes pays.
" Il est urgent mais encore possible de replacer la planète sur une trajectoire de réchauffement sous le seuil de 2°C, à condition que toutes les nations - et notamment la France - l'exigent et s'engagent à la COP19 à Varsovie "
Source : http://ccfd-terresolidaire.org
[COP19-climat]