La plénière informelle de bilan de l'ADP a eu lieu le matin et l'après-midi. Les plénières de clôture du SBSTA et du SBI ont eu lieu dans la soirée, se poursuivant jusque tard dans la nuit. Tout au long de la journée, un certain nombre de groupes de contact et de consultations informelles ont eu lieu...
DANS LES COULOIRS
Après de nombreuses soirées de négociations, la première semaine de la conférence a pris fin, les délégués épuisés quittant les lieux tôt le dimanche matin. Fatigués, certains délégués ont réfléchi à l'impact plus large de leur travail, et beaucoup ont exprimé des inquiétudes quant aux ambitions d'atténuation plus faibles ou réduites de certaines Parties visées à l'Annexe I. Un délégué a déclaré: " nous sommes censés aller vite et loin, mais il semble que nous allons à reculons ". Dans les rues entourant le site, plus de 1 200 personnes participant à une Marche du samedi après-midi pour la justice climatique partageaient le même sentiment, affichant des bannières appelant à " changer le système, pas le climat ".
Certains délégués aux yeux rougis ont exprimé l'espoir que les progrès limités qui ont été accomplis au cours de cette première semaine ne constituaient qu'un réchauffement pour le " grand jeu " de la deuxième semaine, quand les ministres viendront " gonfler leurs muscles politiques ".
[COP19-climat]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (610 hits)
Dossier Médiaterre sur la conférence de Varsovie sur les changements climatiques (501 hits)
Lire le bulletin précédent (537 hits)