" La malnutrition limite non seulement les capacités des citoyens d'un pays, mais elle limite aussi la croissance du PIB ", a déclaré la Directrice Exécutive du PAM, Ertharin Cousin dans un communiqué de presse.
" Un monde sans faim est possible à condition que les entreprises, les gouvernements, les citoyens s'engagent ensemble ", a affirmé Mme Cousin, en rappelant que des études récentes ont montré que la malnutrition chronique dès le début de l'enfance a un impact négatif sur la santé de l'individu ainsi que sur son habilité à générer des revenus.
Un partenariat entre 40 entreprises multinationales a été lancé mercredi à Davos pour renforcer la lutte contre la malnutrition dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises se sont engagées à fournir une assistance alimentaire à 127 millions de personnes dans le monde chaque année d'ici 2020.
" Aucune organisation ni aucun gouvernement peut à lui seul arriver à atteindre l'objectif de mettre fin à la malnutrition et à la faim dans le monde. En travaillant ensemble nous pouvons changer la donne, passer de la faim à l'espérance... jusqu'à ce que plus personne ne souffre de la faim ", a dit Mme Cousin, qui devait rencontrer des dirigeants politiques et économiques à Davos.
La Directrice exécutive du PAM et le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la sécurité alimentaire et la nutrition, David Nabarro, doivent animer une cérémonie annuelle de remise des prix aux dirigeants mondiaux. Cette cérémonie, qui sera inaugurée par le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, vise à renforcer la collaboration entre les secteurs privé et public pour atteindre le Défi " Zéro Faim ".
Lors de cette cérémonie, le prix " Héros de la Faim " sera décerné par le PAM à trois personnalités. Ce prix honore leur rôle dans la lutte contre la faim dans le monde.
Cette année, les lauréats sont Sam Dryden, responsable au sein de la fondation Bill et Melinda Gates, Marc Van Ameringen, Directeur Exécutif de l'Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition, et Dr. Shenggen Fan, Directeur général de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.
Communiqué de l'ONU (785 hits)
Communiqué du PAM (613 hits)