Chaque année, en Europe, des millions de tonnes de déchets sauvages finissent dans les rues, dans les océans, sur les plages, dans les forêts et dans la nature. Et chaque année, des millions d’Européens vont nettoyer leur quartier dans le cadre d’actions de bénévolat. L’initiative «Let’s Clean up Europe» vise à promouvoir davantage ce type d’actions, à sensibiliser à l’ampleur du problème des déchets (sauvages) et à encourager un changement de comportement. Cet événement est coordonné par la semaine européenne de la réduction des déchets
M. Janez Potocnik, commissaire chargé de l’environnement, a déclaré: «Les initiatives de nettoyage prennent de l’ampleur en Europe et nous voulons qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un événement européen. Nous avons mis sur pied un réseau de points de contact nationaux dans 21 pays pour informer les citoyens de ce qui se passe dans leur quartier et de ce qu’ils peuvent faire pour aider. C’est une initiative participative. Allons donc enfiler nos bottes et nos gants! Nous voulons tous vivre dans des quartiers propres. Aussi, ensemble, nettoyons l’Europe!»
Plusieurs campagnes de nettoyage ont été organisées en Europe ces dernières années afin de remédier au problème des déchets sauvages. «Let’s Clean Up Europe!» regroupera ces initiatives dans un événement de nettoyage à l’échelle européenne qui aura lieu le même jour sur tout le continent et rassemblera le plus possible de citoyens.
«Let’s Clean Up Europe!» est un événement qui part réellement de la base et vise à informer les citoyens et à les encourager à nettoyer leur environnement pour leur propre bien. L’expérience montre que les citoyens sont souvent surpris de la quantité de déchets produits et déversés dans leur quartier. Il ne faut pas oublier non plus que les déchets sauvages peuvent avoir de la valeur. Le papier, le verre, le métal et le plastic peuvent être réutilisés ou recyclés s’ils sont collectés. Cela permet de réduire l’impact sur l’environnement, d’ouvrir des perspectives économiques et de créer des emplois, contribuant ainsi à entraîner l’Europe vers une économie plus circulaire.
La Commission promeut l’événement, mais les nettoyages sont véritablement indépendants, se font au niveau local et sont organisés par des citoyens. Souvent, des autorités locales, des ONG, des entreprises et des écoles participent à des actions ou les coordonnent. Ils se déroulent dans 15 États membres de l’UE, ainsi qu’en Andorre, en Bosnie-Herzégovine, en Norvège, en Serbie et en Turquie. Pour trouver une action locale dans votre État membre, veuillez consulter le site web de l'organisateur national dans votre État membre.
Communiqué de presse (653 hits)
Site de la journée européenne de nettoyage (627 hits)