Une journée technique d’information et d’échanges sur la « Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses – Connaissance et leviers d’action » aura lieu le 12 mai à Lyon.
Cet événement est organisé par l’Association Rivière Rhône Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
La pollution des eaux est multiple et variée. Celle occasionnée par les substances dangereuses est insidieuse, pouvant atteindre les eaux de surface, les eaux souterraines et les sédiments.
Les substances dangereuses sont composées de diverses molécules aux effets pervers. Elles incluent les métaux lourds, les micropolluants organiques, les pesticides,… Certains de ces polluants peuvent avoir des conséquences irréversibles sur les milieux aquatiques et la santé humaine, à faible voir très faible concentration.
Les objectifs de cette journée sont :
-Améliorer les connaissances sur les substances dangereuses dans les eaux de surface, les eaux souterraines et les sédiments ;
-Présenter les réseaux de mesure existants et les outils qui peuvent être mobilisés par les gestionnaires pour faire un état des lieux sur leur bassin versant ;
-Présenter des retours d’expérience visant à mieux connaître les polluants et à lutter contre.
Les organisateurs ont prévu 5 présentations au programme:
-Contamination des milieux aquatiques par les substances dangereuses : de quoi parle-t-on ?
-Evolution réglementaire de la prise en compte de la pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses.
-Retour d’expérience sur les suivis RSDE à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée.
-Un exemple d’opération collective pour l’atteinte du « bon état » des eaux des bassins versants du Beaujolais.
-L’identification, le suivi et la résorption des pollutions par les substances dangereuses dans le cadre du SAGE Drac-Romanche.
Les publics visés par cette journée sont les élus, techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques et des syndicats des eaux, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, les associations, les conservatoires d’espaces naturels, les bureaux d’études, les chercheurs et les étudiants.
Pour en savoir plus (584 hits)