Mediaterre

   

La survie des écosystèmes forestiers en débat au Cameroun


La ville de Buea au Cameroun, est depuis le 5 mai 2014, ce jusqu’au 9 mai prochain, l’hôte de la neuvième réunion internationale du réseau Mega Florestias, qui regroupe les plus grands pays forestiers du monde.

Venus de 19 pays, les participants à cette première conférence du genre en terre africaine échangent autour du thème « Les forêts dans 300 ans, et les actions actuelles pour les sécuriser. » Il s'agit de partager et d'échanger les expériences en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers. Les participants présents à Buea ambitionnent surtout de concilier la préservation des forêts et leur exploitation pour régler les problèmes de pauvreté, pour des forêts plus denses et plus productives dans 300 ans.

Les forêts sont, de l’avis de la Secrétaire générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Iucn), Julia Marton-Lefèvre, « indispensables à la vie, et contribuent à la stabilité du climat. » Considérées comme « les poumons du monde », elles produisent plus de 20% de l’oxygène de la planète, et « représentent le moyen le plus rapide et le plus rentable, à l’échelle la plus large, pour réduire de 40% les émissions mondiales de gaz à effet de serre », tel que le souligne Stewart Maginnis, directeur de l’environnement et du développement à l’Iucn.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0