Mediaterre

   

Les coordonnateurs nationaux de la Comifac se recyclent en  suivi-évaluation du Plan de convergence


Le Congo abrite du 12 au 16 mai à Brazzaville, l’atelier de renforcement des capacités des coordonnateurs nationaux de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) en communication, pilotage et animation de la plateforme de suivi-évaluation du Plan de convergence.

Ce conclave vise, conformément à l’axe stratégique 7 du Plan de convergence, consacré au « renforcement des capacités, participation des acteurs, information, formation », à développer des systèmes performants et décentralisés de diffusion des informations sur les textes régissant le secteur forestier. Les coordonnateurs des huit pays membres du Bassin du Congo vont en outre prendre des mesures concertées et coordonnées qui s’inscrivent en droite ligne de la conservation de la nature. Ils élaboreront les indicateurs de performance qui permettront de partager les expériences nécessaires à la maîtrise des axes structurants de ce document de référence qui implique une forte implication des populations dans la préservation de ce que les environnementalistes qualifient de « deuxième forêt tropicale du monde. »

Le Plan de convergence a pris corps le 17 mars 1999 à Yaoundé (Cameroun), et est en application dans les États membres depuis janvier 2006. Il vise à définir les activités et les financements à engager par les États et partenaires au développement de l’Afrique centrale en matière de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers et de savanes. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0