A la demande du WWF, le CIFOR (Centre International de Recherche Forestière) a réalisé une étude sur l’impact social de la certification FSC dans le Bassin du Congo. Il en présente les conclusions le 17 juin 2014. L’essentiel du travail qui sera ainsi présenté repose sur les informations collectées dans l’esprit du FSC (Forest Stewardship Council) le plus important type de certification des forêts tropicales en termes de surfaces forestières couvertes.
En s’appuyant sur un échantillon d’entreprises, certifiées FSC ou non, au Cameroun, au Congo-Brazzaville et au Gabon, l’étude a cherché à évaluer l’impact du système FSC sur les conditions de travail et de vie des salariés des entreprises forestières et de leurs familles, sur l’efficacité des systèmes de régulation mis en place pour améliorer les relations entre les sociétés forestières et les communautés avoisinantes, et sur les droits d’usage des populations locales.
En rappel, la gestion durable des écosystèmes forestiers est depuis quelques décennies au centre des préoccupations de la communauté internationale qui n’a cessé de s’interroger sur l’état actuel et futur de l’environnement en général et des ressources forestières en particulier, en raison de la destruction, la dégradation des forêts et la mauvaise utilisation des ressources forestières globales. C’est ainsi qu’une prise de conscience sous-régionale des acteurs forestiers s’est révélée.
Cette prise de conscience s’est traduite au niveau des plus hautes hiérarchies politiques des pays d’Afrique Centrale par l’engagement des Chefs d’Etat qui, à travers la Déclaration de Yaoundé, ont proclamé leur attachement au principe de conservation de la biodiversité et de la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale et se sont engagés, entre autres, à accélérer le processus de mise en place des instruments d'aménagement durable, notamment des systèmes de certification reconnus internationalement et à développer les ressources humaines pour leur mise en œuvre. Ceci a été réaffirmé par le Deuxième Sommet des Chefs d’Etat tenu à Brazzaville en février 2005. Cet engagement a été soutenu par les Nations Unies à travers la résolution N°54/214 sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de l'Afrique centrale lors de sa 87e séance plénière tenue le 22 décembre 1999.