Du 19 au 20 Mai 2014, s’est tenu à Bujumbura au Burundi, l’atelier de revitalisation du Forum National de la CEFDHAC du Burundi et d’information sur les changements climatiques et les enjeux liés à la REDD. L’objectif de cet atelier était d'amender le premier draft du Plan opérationnel triennal du Forum national Burundi et d'échanger avec l’ensemble des participants sur les enjeux du changement climatique et la REDD.
Pour atteindre leurs objectifs, les organisateurs de l’atelier se sont appuyés sur des sessions plénières traitant des sujets spécifiques. Il s’est agi de la présentation du draft des textes de base (Statuts et le Règlement intérieur) ; l’analyse et l’enrichissement des drafts des textes de base présentés ; l’amendement du draft du plan d’action opérationnel ; la formulation et l’adoption des recommandations et des stratégies d’action pour la suite.
Cette rencontre a été organisée par le Forum national du Burundi, grâce à la facilitation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec l’appui financier de la BAD/CEEAC. Elle s’inscrit dans le processus de redynamisation de la CEFDHAC a travers le Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACBECO).
Les participants de l’atelier de revitalisation du Forum national burundais sont venus des organisations de la société civile, des administrations impliquées dans la gestion durable des écosystèmes forestiers, des réseaux de la CEFDHAC, des institutions de recherche, de la coordination nationale de la COMIFAC, du Comité de pilotage régional de la CEFDHAC et de l’UICN, ainsi que les représentants des les peuples autochtones.