Mediaterre

   

Pour une implication active des jeunes dans la protection des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo


L’Hôtel Saré à Bafoussam au Cameroun a abrité du 11 au 13 août 2014, un atelier regroupant les jeunes des 10 pays de la COMIFAC réunis au sein du Réseau des jeunes pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REJEFAC). L’objectif tel que l’a expliqué la Coordonatrice régionale du REJEFAC, Marie Tamoifo, était de finaliser la feuille de route du Réseau et adopter le plan stratégique pour la période 2014-2018. Il était également question de créer un cadre d’échange qui puisse permettre à la jeunesse du Bassin du Congo de s’exprimer, de se positionner et d’adopter une voie consensuelle pour s’insérer dans le plan d’action de la COMIFAC en lien avec l’ensemble des partenaires.

Cet atelier vient clôturer une semaine d’instruction des populations sur les nouveaux défis écologiques. Une caravane climatique de sensibilisation nationale qui s’est déployée sur l’itinéraire Yaoundé-Edéa-Douala-Dschang-Bafoussam-Batcham-Foumban-Bangangté, et va impulser une nouvelle dynamique de protection de l’environnement par les jeunes.

Le REJEFAC est une Plateforme régionale qui, face aux grands enjeux sociaux et environnementaux, cible son action sur la question des changements climatiques, notamment sur l’implication des jeunes dans une gestion durable des écosystèmes forestiers. Elle promeut la connaissance, la maîtrise et l’appropriation des concepts liés aux changements climatiques, à la gestion et conservation des ressources naturelles, les mécanismes REDD, qui sont des enjeux non connus et non promus au sein des milieux associatifs et universités.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0