Une performance environnementale du secteur globalement insuffisante
Quatre ans après sa première édition, le baromètre PAP50, publiée par Riposte Verte et le WWF France, s’intéresse cette année au secteur des banques et assurances.
Dans le monde, 1 million de tonnes de papier sont consommées chaque jour et la demande globale continue de croître. Dans certaines régions, la production et la récolte de bois à destination du papier menacent des écosystèmes d'une valeur inestimable. Cette situation ne rend que plus urgente, l’adoption d’une consommation responsable de papier dans les entreprises, collectivités et institutions.
Principaux enseignements :
1. Le secteur Banque & Assurance montre une performance environnementale globale insuffisante
Avec une note de 73/100, AXA tire plutôt bien son épingle du jeu alors que plus de la moitié de l’échantillon obtient un score inférieur à la moyenne.
2. Avec 49Kg/ETP pour les sièges sociaux et 58 kg/ETP sur les autres sites hexagonaux, la consommation de papier se situe dans la moyenne française qui est de 55 kg / ETP
3. Le papier responsable (100% recyclé ou certifié FSC) ne représente que 27% des achats de papiers ramettes et 21% des papiers de communication externe
4. Un effort de recyclage à généraliser
Seules 17 entreprises sont en capacité de fournir les tonnages collectés.
5. Les bonnes pratiques sont trop limitées au siège social ou au recyclage de papier ramette
Les entreprises les plus performantes sont celles qui déclinent leurs bonnes pratiques sur l’ensemble de leurs sites hexagonaux.
Afin de permettre aux entreprises d’améliorer leurs pratiques, le baromètre PAP50 présente un ensemble de recommandations pour progresser et d’outils pour s’améliorer tels que :
L’audit Papier PAP50 de Riposte Verte ;
Le moteur de recherche du papier responsable Check Your Paper du WWF.
Le baromètre PAP50
Avec ses 71 indicateurs, le Baromètre PAP50 a pour objectif d’évaluer la politique papier des grandes entreprises, collectivités ou institutions implantées en France afin de les inciter à améliorer leur performance environnementale (politique d’achat responsable, maîtrise de la consommation de papier et recyclage de tous les déchets papier).
Télécharger le rapport complet : Baromètre PAP50 Banque & Assurance
Contact presse
Riposte verte : Valery Hergott / presse@riposteverte.com / 09 70 40 87 00
Télécharger le rapport complet : Baromètre PAP50 Banque & Assurance (750 hits)
Voir l'édition 2013 (601 hits)