Le gouvernement du Viet Nam, en collaboration avec les Nations Unies notamment la FAO, a lancé aujourd'hui le défi Faim Zéro, une initiative majeure pour éradiquer la faim.
Une cérémonie officielle organisée à cette occasion, et à laquelle ont pris part le Premier Ministre Nguyen Tan D%u0169ng, le Ministre de l'agriculture et du Développement rural Cao Duc Phat et d'autres responsables de l'Etat, symbolisait l'engagement du gouvernement d'atteindre l'objectif Faim zéro d'ici 2025.
Le Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Asie et le Pacifique Hiroyuki Konuma et le Coordonnateur résident des Nations Unies au Viet Nam Pratibha Mehta ont participé à l'événement aux côtés des dirigeants des différentes provinces du pays, des représentants de la société civile et des partenaires du développement.
Le défi Faim Zéro a été lancé par le Secrétaire général des Nations Unies en juin 2012 au Brésil lors de la Conférence Rio 20 sur le développement durable. C'était un appel à toutes les nations à unir leurs forces afin d'éliminer la faim et parvenir à un développement durable de notre vivant.
Objectif ambitieux mais rêve possible
"Faim Zéro est, certes, un objectif ambitieux, mais différents pays à travers le monde démontrent que ce n'est pas un rêve impossible", a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva. "Nous nous félicitons que le Viet Nam ait rejoint le défi Faim Zéro lancé par le Secrétaire général, un défi que nous nous devons tous de relever aussi bien individuellement que collectivement", a ajouté le chef de la FAO.
Pour atteindre cet objectif au Viet Nam, les agences des Nations Unies, sous la supervision du Coordonnateur résident et l'apport technique de la FAO, apportent une assistance concertée à ce processus et à la formulation d'un plan d'action national pour mettre en œuvre le défi Faim Zéro sur l'ensemble du territoire. Ce plan contribuera au Plan de développement socio-économique 2016-2020 du Viet Nam, en particulier en ce qui concerne les objectifs des programmes nationaux Nouveau développement rural et Réduction durable de la pauvreté.
"La participation du Viet Nam au défi Faim Zéro n'est pas seulement une réponse active à l'initiative de l'ONU, c'est aussi une action concrète pour aller de l'avant dans la réduction de la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les zones rurales, en particulier les régions reculées et isolées du nord-ouest et des hautes terres du centre où vivent des minorités ethniques et des groupes vulnérables", a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan D%u0169ng.
Le plan d'action
Au cours de la cérémonie, le Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Asie et le Pacifique Hiroyuki Konuma a rappelé les dernières estimations diffusées en septembre 2014 par la FAO, le PAM et le FIDA et selon lesquelles l'Asie, bien qu'elle ait fait des progrès notables dans la réduction de la faim de moitié à l'horizon 2015 - une cible clé des Objectifs du Millénaire pour le Développement -, la région abrite encore près des deux tiers des 805 millions de personnes chroniquement sous-alimentées dans le monde.
"Notre objectif étant la faim zéro, le lancement aujourd'hui du défi Faim Zéro est un grand pas en avant pour le Viet Nam qui s'efforce d'éradiquer la faim", a déclaré notamment M. Konuma. "La FAO, partenaire solide du gouvernement, fournira toute l'assistance technique nécessaire pour aider le peuple vietnamien à atteindre cet objectif. Nous pouvons vaincre la faim si nous travaillons ensemble", a-t-il ajouté.
"Le Viet Nam ayant déjà réduit depuis 1990-1992 la proportion de personnes sous-alimentées de plus de 70 pour cent et ayant atteint la cible de l'OMD 1, la faim zéro n'est plus un objectif impossible", selon M. Konuma. "Le soutien permanent de la FAO au gouvernement du Viet Nam et aux partenaires du développement, notamment les organisations de la société civile, nous aidera à relever les défis et atteindre l'objectif commun Faim Zéro."
Conformément au plan d'action national, une plate-forme institutionnelle sera créée pour concevoir et mettre en œuvre de manière coordonnée des dispositions politiques de sécurité alimentaire et de nutrition qui auront un impact durable sur la sécurité alimentaire nationale, la réduction de la pauvreté et le nouveau développement rural.
Selon le Coordonnateur résident des Nations Unies Pratibha Mehta, le défi Faim Zéro national complète les efforts du programme onusien visant à l'élimination de la faim et de la pauvreté au Viet Nam.
"Le système des Nations Unies au Viet Nam s'engage à aider le Viet Nam à atteindre les objectifs du défi Faim zéro grâce au "Plan unique des Nations Unies", a déclaré M. Mehta.
Communiqué de la FAO (610 hits)