L’équipe du Parc National des Virunga en République démocratique du Congo a lancé l’initiative « The Elephant Collaring Project Team » dont l’objectif est de renforcer la sécurité des éléphants grâce à la pose d’un collier muni d’un tracker-radio.
L’une des conséquences du conflit dans la région des Grands Lacs a été la diminution alarmante de la population d’éléphants, une baisse estimée à 90% au cours des vingt dernières années. La valeur universelle exceptionnelle du bien est toujours menacée par le braconnage qui réduit considérablement le nombre d'animaux sauvages, notamment en raison de la demande illégale et croissante d’ivoire.
L’augmentation du braconnage de la faune sauvage, les difficultés rencontrées dans la gestion du site, l’arrivée massive de réfugiés occupant les zones adjacentes au parc et l’importante déforestation des basses terres, sont autant de facteurs qui ont entraîné l’inscription du Parc National des Virunga sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1994.
Ce parc est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1979. Il s’agit du plus ancien parc d’Afrique. Il s’étend sur 7 900 km2, des marécages et des steppes jusqu'aux neiges du Rwenzori à plus de 5 000 m d'altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Le parc présente une diversité d'habitats incomparable qui abrite une biodiversité unique, notamment des espèces endémiques, rares et mondialement menacées.
Communiqué de l'UNESCO (783 hits)