Mediaterre

   

''Paris Cimat 2015'': Enda-Energie plaide l'implication des citoyens


L’ONG Enda-Energie souhaite sensibiliser les citoyens sénégalais sur les questions liées aux changements climatiques afin qu'ils puissent émettre des initiatives et attentes qui devront être prises en compte par les décideurs lors de la conférence mondiale "Paris Climat 2015" qui se tiendra en novembre et décembre.

''Les décisions qui seront prises à Paris impacteront directement ou indirectement sur l’ensemble de la planète. Il est donc essentiel que le citoyen soit placé au cœur de l’accord qui devra être signé à Paris (...)’’, a soutenu, mardi à Dakar, le coordonnateur de projet à Enda-Energie, Emmanuel Seck.

L'année 2015 est ‘’un tournant de l'Histoire", avec deux agendas qui convergent : les Objectifs de développement durable à New York en septembre et surtout la conférence de Paris climat 2015, où 194 indique un document remis à la presse.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Seck a souligné que les décisions qui seront prises lors de ces rencontres seront déterminantes pour les pays du Sud. Il est donc important que ''leurs attentes et les initiatives soient connues et prises en compte par les décideurs’’.

''Nous allons à Paris, mais il ne faut pas que la rencontre soit une affaire politique dirigée par des décideurs. Les Sénégalais et les Africains doivent être des acteurs et non des témoins’’, a-t-il indiqué, soulignant l’importance d’une ''bonne contribution'' du Sénégal à la conférence de Paris.

''L’accord qui y sera signé devra sécuriser le financement pour répondre aux défis climatiques dans le Sud. Le changement climatique coûte cher aux pays en développement et aux communautés vulnérables’’, a-t-il relevé.

A travers l’initiative DECLIC (défis climatiques et citoyenneté), portée par la société civile sénégalaise et africaine, ‘’une masse critique de citoyens pour la prise en charge des défis des changements climatiques sera mobilisée afin de faire des citoyens du Sud des acteurs de leur futur’’, selon Emmanuel Seck.

Dans cette perspective, des campagnes de plaidoyer citoyennes au niveau national et régional seront organisées. Sont également prévues, des manifestations culturelles et artistiques ainsi qu’un forum en fin juillet (28 et 29) où les questions d’agriculture, de justice et de climat seront abordées.

Source : APS

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0