Mediaterre

   

Hygiène Sécurité Environnement (HSE) au Gabon : une pratique encore méconnue des dirigeants d'entreprises


Toute personne qui pratique une activité professionnelle est potentiellement soumise à des risques liés à cette activité. Ainsi, la mise en pratique d'une stratégie de sécurité et de prévention des risques au travail s'avère nécessaire et indispensable pour le bien-être des travailleurs et l'avenir de la structure. C'est dans cet objectif que s'est tenu pour la première fois à Libreville, le Forum sur le HSE, du 18 au 22 mai 2015.

Cette rencontre qui a vu la présence du Premier Ministre, Pr. Daniel Ona Ondo a réuni tous les experts, l'ensemble des entreprises spécialisées dans les domaines de la sécurité, santé, environnement et certaines sociétés certifiées ou en voie de certification implantées au Gabon.

L'objectif de ce forum visait à vulgariser le métier de HSE tout en démontrant son importance dans une organisation professionnelle. Son rôle et l'avantage d'en disposer.

Il est admis que le HSE a pour mission de prévenir et de veiller à la sécurité des travailleurs (préserver l'intégrité physique et morale), notamment à travers la planification des opérations tout en identifiant et, analysant les risques liés aux activités et les mesures d'urgence. Il travaille en synergie avec les médecins du travail, des médecin-conseils, les cliniques, la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale), l'IGHMT (Inspection Générale de l'Hygiène et de la Médecine du Travail), l'Inspection Générale du Travail (IGT), etc.

Toutefois, son action est souvent mal comprise et négligée. Le responsable Sécurité Santé Environnement, dans la plus part des entreprises implantées au Gabon est souvent dans la chaine de responsabilité, la personne la moins écoutée et consultée par les dirigeants et même par ses collaborateurs. Il est de ce fait, réduit à un simple agent dans la société, sans intérêt, mais considéré par la direction comme l'amplificateur de dépenses, du fait des recommandations qu'il formule et qui nécessitent pour leur part des moyens financiers.

Il est à noter que trois raisons peuvent justifier l'attitude des dirigeants :

D'abord, la méconnaissance du rôle réel du HSE. Il est à considérer que bon nombre de dirigeants ignorent réellement son utilité au sein des entreprises. Sa présence est simplement un moyen pour l'obtention d'un contrat auprès des autorités qui exigent à toute personne sollicitant un marché public de disposer d'un département SST (Sécurité Santé au Travail). Il est dans ce cas, réduit à un objet de conquête et de séduction.

Ensuite, l'incompétence des HSE qui s'explique par le fait que certains chefs d'entreprises préfèrent prendre des anciens employés (gardiens, soudeurs, coursiers, mécaniciens, etc.) qui couteraient moins cher, plutôt de recruter des spécialistes pour assumer cette fonction. Le malheur est que ces HSE n'ont pas les bases nécessaires pour définir et mettre en pratique des stratégies, des systèmes de management de sécurité Santé Environnement et ignorent même les textes législatifs et réglementaires nationaux et internationaux qui fondent et encadrent cette activité. De plus, ils ne connaissent pas à quoi consiste leur véritable travail au quotidien. Conscients du manque d'expertise de leurs agents, les dirigeant refusent catégoriquement de les consulter et de prendre en compte toutes recommandations de leur part. Cette réalité a développé un sentiment de méfiance envers ces HSE.

Enfin, la carence en matière de formation, notamment à travers des programmes pédagogiques ne répondant pas aux normes requises pour l'encadrement réel des étudiants. La pauvreté des modules de formation est la source des difficultés d'insertion en entreprise. Pour des raisons économiques, certains établissements n'hésitent pas à proposer des offres de formation, ce malgré le manque d'enseignants qualifiés, capables de dispenser ces cours. Les étudiants issus de ces établissement se retrouvent en stage sans veritables bases.

Vue les difficultés rencontrées sur le terrain par les professionnels, ils apparait important et urgent de mettre en acte, les recommandation du Forum, qui propose en définitive de restaurer, renforcer les capacités du HSE et de créer un observatoire sur la sécurité et prévention des risques professionnels au Gabon, tout en associant tous les acteurs du domaine, afin de disposer d'un système efficace de SST qui réduirait considérablement le nombre d'accidents au travail. Et pour ce faire, il faut nécessairement sensibiliser, informer et former les employeurs et employés.

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0