Du 8 au 14 juin 2015, l'OIF a contribué à renforcer la présence francophone au sein du festival PELICAM qui s'est déroulé à Tulcea dans le Delta du Danube.
L'Institut de la Francophonie pour le développement durable et le Bureau régional de l'OIF pour l'Europe centrale et orientale, en partenariat avec l'Ambassade de Suisse, la délégation Wallonie-Bruxelles et l'Institut français, ont soutenu la participation de réalisateurs et de médias francophones (français, belges, suisses et canadiens). 14 films et 8 courts métrages étaient en compétition. Le premier prix est revenu au film danois « Good Things Await » qui raconte la passion d'un fermier pour l'agriculture biologique.
En marge du festival, dans le cadre du plan d'action régional de l'OIF pour l'Europe centrale et orientale, s'est tenu un atelier pour jeunes étudiants en journalisme sur les problématiques environnementales du Delta du Danube. Les 8 participants, sélectionnés sur la base d'un appel à candidature, venaient d'Albanie, d'Ex-république Yougoslave de Macédoine, de Roumanie et de Hongrie. Autant de regards croisés sur un écosystème classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui borde trois pays : la Bulgarie, l'Ukraine et la Roumanie. Les sujets ont été réalisés dans la langue de chaque étudiant et sous-titrés en français. Le résultat de leurs travaux a été présenté au public lors de la journée de clôture du festival.
Communiqué de l'OIF (838 hits)