L'ONU a récemment adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable qui devra être adopté par les gouvernements de la planète. Les Objectifs de développent durable (ODDs) sont le résultat d'une consultation large sans précédent, qui au cours des deux dernières années a impliqué 5 millions de personnes provenant du monde entier.
Aujourd'hui, le véritable défi dans la mise en œuvre de ces objectifs est d’être concret, non pas à travers des négociations entre initiés, mais grâce à un dialogue qui naît à partir du territoire, des réseaux associatifs locaux, mais surtout des citoyens du monde qui viendront partager leurs propres expériences au Forum de Turin.
L’objectif du Forum sera de placer au centre des débats, la question cruciale de comment l'aménagement du territoire et le potentiel de l'économie locale en tant que moyens et ressources dans la mise en oeuvre concrète des ODDs, pour faire face à des défis tels que le développement durable, en termes d'alimentation et d’environnement ; un développement socialement plus équitable, un développement constitué par une innovation sociale ainsi que le renforcement des identités culturelles.
Le Document des positionnements clés des gouvernements locaux et régionaux sur le Développement Économique Local est disponibleLe Document de positionnement sera distribué lors du Forum. Il rassemble les messages clés des gouvernements locaux et régionaux sur le développement économique local, basés sur le Document de travail produit par la FCM, FAMSI et CGLU.
Un programme dense pour les gouvernements locaux et régionaux à TurinGrâce à un programme dense de sessions, d’ateliers et de rencontres entre pairs qui réunira des représentants de municipalités, villes et territoires, des organisations non gouvernementales, des institutions internationales et des gouvernements, des représentants du milieu universitaire et des affaires, des associations locales , la ville de Turin se prépare pour être le lieu de dialogue et d'échange entre territoires en facilitant le partage des meilleures pratiques, les politiques et les outils de la gouvernance locale pour influencer nationales et supranationales.
Outre la présence confirmée du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, et celle de plusieurs ministres, participent de nombreux représentants d’autorités locales et régionales , comme le gouverneur de Santa Fe et de Belo Horizonte et plus de 200 maires du monde entier (Barcelone, Bethléem, Calgary, St. Petersburg, Belgrade, entre autres) qui rejoindront un grand nombre de leurs collègues italiens.
CGLU sera largement représentée au Forum, avec une délégation mondiale qui comprend les maires de Dakar, Belo Horizonte, Matola, Chefchaouen, Las Cabezas de San Juan, Huelva, Cordoba, Pichincha, Francistown, Tchaourou, Maradi et Djougou, ainsi que des représentants du Secrétariat mondial de CGLU, de CGLU Afrique, la commission de CGLU sur la planification stratégique urbaine et les groupes de travail sur le développement économique local et les villes intermédiaires.
Nous attirons votre attention sur le fait que le Maire de Dakar assurera l'ouverture du Forum, et le Maire de Chefchaouen la clôture. Le Secrétaire Général de CGLU modérera la Plénière 1 sur le LED et la réduction des inégalités.
Les Sections de CGLU (ORU-FOGAR, Metropolis, CGLU Afrique), membres (FAMSI) and partenaires (FMDV) organiseront des panels au sein du block 3 « Vers une urbanisation durable : des stratégies LED pour des liens urbains-ruraux ».
Plein feux sur le programme des réunions de Turin:
Un stand de CGLU sera installé dans l'Espace d'Exposition au Palazzo Chiablese, avec ORU-FOGAR, FAMSI, FCM et d'autres membres. Il sera opérationnel dès le mardi 13 Octobre matin. Il sera utilisé pour exposer les documents de CGLU et comme espace de rencontre pour la délégation de CGLU. Par ailleurs, des entretiens seront conduits avec les maires et gouverneurs afin d'écouter leurs attentes sur le Congrès de CGLU à Bogota en 2016.
Pour en savoir plus:
Pour en savoir plus (707 hits)