La pauvreté rampante en Afrique, un fléau largement débattu à la Conférence économique africaine (AEC) à Kinshasa – «que le continent ne se contentera pas de gérer, mais d’éradiquer,» selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Toutefois, de quelle manière et avec quels moyens l’attaquer? Les attentes sont grandes… Peu avant l’ouverture de l’AEC, Issa Faye, manager au département de la recherche, livre la piste que veut emprunter l’institution panafricaine, la BAD.
Question : Quelle est la particularité de cette 10e édition de la conférence économique, qui traitera de la pauvreté et des inégalités dans le continent ? Qu’est-ce qui en est la nouveauté ?
Issa Faye : La particularité de cette édition c’est qu’elle est tombée dans une année charnière consacrant le passage des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) vers l’agenda Post 2015, notamment les objectifs pour le développement durable (ODD). Cela justifie en quelque sorte le thème de cette édition consacrée à « La réduction de la pauvreté et des inégalités dans le cadre de l’agenda pour le développement post 2015 »...