Le séminaire « Water Reuse » - Approches & Usages des eaux usées traitées – Développement & Prospective aura lieu le 15 mars à Paris.
Le Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance pour l’Environnement (AllEnvi) a produit, à la demande d’AllEnvi, une étude sur le potentiel des eaux usées traitées « dite reuse ». L’étude a été réalisée par un groupe d’experts de l’Alliance AllEnvi notamment de l’Irstea, du BRGM, de l’INRA. Ces travaux font l’objet de ce séminaire de restitution.
Au cours des dernières décennies, la pression sur la ressource en eau est devenue de plus en plus forte, due en particulier à la croissance économique et démographique de nos sociétés. Qui plus est, les changements climatiques en cours font craindre que les phénomènes qui y sont associés amènent un stress hydrique encore plus important.
Comme indiqué sur le site Internet afférent à l’événement, des territoires choisis et réputés pour la disponibilité et la qualité de leurs ressources en eau, connaissent désormais des situations de pénurie. Les solutions conventionnelles (accroissement des prélèvements et des importations de ressources lointaines) ne suffisent plus pour obtenir un retour durable à l’équilibre ressources/besoins.
Lorsque les approches classiques atteignent leurs limites, les gestionnaires des systèmes d’approvisionnement peuvent opter pour une combinaison de deux voies alternatives : les approches comportementales dont les objectifs sont de modifier chez les utilisateurs leurs usages et leurs perceptions de l’eau, pour les orienter vers des comportements plus durables, et les approches non conventionnelles dont l’objectif est d’accroître les quantités d’eau disponibles et utiles. Parmi ces approches, on trouve la réutilisation des eaux usées traitées « dite reuse ».
Le programme du séminaire se présente comme suit :
-Introduction
-Développement & Acceptabilité
-Technologies, usages & marchés
-Usages & Territoires I
-Usages & Territoires II
-Perspectives et conclusions
Cette journée a pour objectif de présenter les résultats de l’analyse stratégique :
-Les facteurs de succès de l’implémentation de la démarche « Water reuse »
-Le panorama de l’innovation technologique au service de cette démarche
-Le rôle des modèles économiques et organisationnels
-Les compétences des laboratoires de recherche français et européens
Le public visé par cette journée comprend les fournisseurs de technologies et de services pour l’eau, les gestionnaires de réseaux ou d’infrastructures, les spécialistes de l’approvisionnement ou du traitement, les utilisateurs intensifs, les experts des territoires, les acteurs de la recherche publique ou privée, les services déconcentrés de l’Etat, les pôles de compétitivité, les Instituts Carnot, les SATT,…
AllEnvi fédère la recherche publique française investie sur des questions environnementales clés pour notre cadre de vie et notre économie.
Le Consortium de Valorisation Thématique d’AllEnvi est le centre de ressources et d’expertise de l’Alliance. Il intervient dans le domaine de l’intelligence économique afin de stimuler, en amont des chaînes de valeur, les partenariats entre le public et le privé et orienter ces collaborations vers des segments à fort potentiel d’innovation.
Pour en savoir plus (786 hits)