Les 5èmes Rencontres de l’Eau se tiendront le 18 mars à Lausanne (Suisse).
Comme expliqué sur le site afférent à la manifestation, à l’occasion de ces 5èmes Rencontres, la Maison de la Rivière et l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne (UNIL) proposent une plateforme d’échanges d’informations et de pratiques non seulement entre les institutions, les associations et les ONG dont les activités sont liées directement ou indirectement à l’eau, mais aussi à l’attention du grand public.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
-Mot de bienvenue
-« Y z’ont aucune idée de rien !» - Le processus participatif : outils pour la négociation
-La complexité des tâches communales en matière de gestion de l’eau
-Quelle est la diversité des poissons dans les lacs alpins d’aujourd’hui ?
-A la recherche des characées du Canton de Fribourg
-Est-ce que la composition géochimique des otolithes permet de déterminer l’origine natale des truites fario du Léman ?
-Projet FISHLAB-Genève, télésurveillance vidéo des migrations sur le Rhône
Présentation de travaux de Master et Doctorat par les étudiants de l’UNIL et d’hepia
-L’eau vue par les jeunes : un défi cinématographique
-GEothermie 2020, ou comment réinventer l’eau chaude !
-Mot de clôture
Tel qu’indiqué sur le site de l’UNIL, cette journée interactive sera composée de communications orales et de présentations de travaux de fin d’études en séance plénière. Des stands et des sessions de posters complèteront le dispositif de la manifestation.
Interface sciences-société de l’UNIL a pour mission de favoriser les collaborations et le dialogue entre le monde scientifique et la société, aussi bien dans le domaine des sciences de la nature que dans celui des sciences humaines et sociales. Ses activités s’adressent à tous les publics – scolaires, adultes, familles, associations, entreprises – intéressés par les enjeux socio-économiques et culturels des savoirs scientifiques.
La Maison de la Rivière est un centre voué à la nature au cœur de la nature. Ses infrastructures s’insèrent dans une région dont les multiples occupants ont contribué et contribuent à en construire le charme et à en perpétrer l’histoire.
Pour en savoir plus (763 hits)