La journée technique « Optimisez la consommation d’énergie dans les systèmes de pompage des stations de traitement d’eaux usées » aura lieu le 15 mars à Vienne (France).
Elle est co-organisée par l’Association française des fabricants de pompes et agitateurs, de compresseurs et de robinetterie (PROFLUID) et le lycée Agrotec.
Les eaux usées nécessitent des installations de plus en plus complexes et énergivores pour leur traitement, ce qui pèse à la fois sur les bilans carbone mais aussi sur les coûts d’exploitation. Le changement climatique, la raréfaction des réserves fossiles placent dorénavant l’énergie au cœur des préoccupations des entreprises et des collectivités. Les économies d’énergie s’avèrent dès lors primordiales.
Le programme de la journée propose donc les thèmes suivants :
-Mot d’accueil et introduction de la journée
-Enjeux technologiques des systèmes de pompage dans les stations de traitement
-Optimisation énergétique globale d’une STEU, place des Systèmes de Pompage
-Attentes des gestionnaires et pilotage des systèmes
-Les plans de mesurage pour le suivi des consommations et de l’audit énergétique des stations
-Technologie énergétique – Pilotage des systèmes
-Technologie hydraulique
-Etudes énergétiques et hydraulique sur les systèmes de pompage en STEU
-Evolutions et perspectives de l’environnement réglementaire sur les aspects énergétiques et technologiques
-Remerciements et Conclusions
Avec cette journée, les organisateurs ont souhaité réunir l’ensemble des acteurs de la filière du pompage et du traitement des eaux usées pour aborder la question des économies d’énergie.
Le domaine d’intervention de PROFLUID couvre à la fois les aspects techniques liés aux produits et aux installations industrielles, l’environnement économique avec le droit des affaires, la conjoncture, les opportunités commerciales France ou export…
Le lycée Agrotec propose des formations de la troisième aux licences professionnelles dans les secteurs des espaces naturels, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la gestion des eaux.
Pour en savoir plus (704 hits)