Le rapport mondial de 2016 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau de l'Unesco, dixit que soixante-dix-huit pour cent des emplois dans le monde entier dépendent directement ou indirectement des ressources en eau. Quel secteur d’activités n’est-il pas lié à l’eau ? Selon Richard Connor, co-auteur du rapport, « il y a des secteurs qui sont beaucoup plus liés à l'eau que d'autres, si nous pensons à la sylviculture, l'exploitation minière et l'extraction de ressources naturelles, l'agriculture – bien entendu – mais aussi la production d'électricité, qu'elle soit hydraulique ou thermique ».
Ce rapport précise aussi que dans le monde entier, près de 1,35 milliard d'emplois sont gérer par l’utilisation directe ou indirecte de l’eau dans les secteurs comme l’agriculture, l’industrie, les secteurs des services.
L'eau s'avère en outre dans d'autres secteurs essentiels seulement à certains niveaux de leurs chaînes de production. Il ressort du rapport que dépendent de l'eau dans une moindre mesure 5% des emplois agricoles, 60% des industriels et 30% de ceux des services. Cela représente ainsi 1,15 milliard d'emplois dans le monde. Les métiers de la construction, des loisirs, du transport sont de cette rubrique. C'est dire que l'eau est source de vie, mais aussi fortement génératrice d'emplois.