La cinquième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (Siarc) qui s’est achevée le 09 avril 2016 à Yaoundé a vu la participation de plus de 700 artisans locaux venus de tout le pays ainsi que la présence d’une vingtaine d’exposants étrangers. Pendant les sept jours qu’ont duré ce salon biannuel de l’artisanat, un peu plus de 700 œuvres ont été évaluées et près de 80 primées.
Parmi les produits artisanaux exposés, il y avait des œuvres d’arts, des statuettes, des salons et meubles, conçus à base des produits ligneux, du bois ou du bronze. En bonne place également des produits cosmétiques naturels, à base de cacao, d’argile vert. On retrouvait aussi des bijoux en perles, des ensembles costumes et boubous en lin, en basin brodés ou en bogolan ; des tableaux d’artistes-peintres comme ceux de Benjamaine Dong dont les tableaux en bambous et confectionnés à l’aide de tiges, de la peinture aux tons vifs et couleurs chaudes et saupoudré de paillettes, ont émerveillé le nombreux public.
A la clôture de ce salon qui était placé sous le thème : « L’artisanat camerounais face aux défis de la normalisation et de la compétitivité », plusieurs artisans ont été primés parmi lesquels le sculpteur en bois Isidore Bidoum qui a reçu le premier prix de la première œuvre nationale grâce à son salon avec un intérieur meublé en racines d’arbres et de bois naturel. Le second prix est revenu à Ngolore Moulioum avec son masque en bronze et qui a beaucoup séduit le public.
Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa qui clôturait le salon, s’est dit satisfait du déroulement de celui-ci et a réaffirmé, la volonté des autorités camerounaises à encourager ce secteur d’activité et de « doter le pays d’infrastructures grâce auxquelles les artisans cesseront d’être mêlés dans les espaces commerciaux divers ». C’est dans cette optique qu’a été inauguré le 04 avril 2016 par président du Conseil Economique et Social Ayang Luc, en marge du salon, le Centre international de l’Artisanat de Yaoundé et dont le coût des travaux s’est élevé à près de 2 milliards de Fcfa.