Depuis 2014, le Burkina Faso dans la mise en œuvre de sa politique Nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle, a mis en place son plan d’action triennal 2014-2016. Cinq axes et actions prioritaires caractérisent cette politique :
1. L’augmentation des disponibilités alimentaires pour couvrir les besoins de façon durables ;
2. Le renforcement de la capacité de prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles ;
3. L’amélioration de l’accessibilité physique et financière aux aliments ;
4. L’amélioration de l’état nutritionnel des populations ;
5. Le renforcement de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ce plan triennal prévoit dans l’axe 4 pour sur l’amélioration de l’état nutritionnel des populations en bonne place, la promotion des cantines scolaires et l’éducation nutritionnelle dans les écoles. Cette promotion se fait à travers les actions telles l’appui à la mise en place des cantines scolaires dans toutes les écoles du Burkina, la dotation de toutes les écoles de posters, de dépliants, sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, l’appui à la mise en place des jardins potagers dans les écoles, et enfin l’acquisition des intrants pour le déparasitage des enfants des enfants d’âge scolaire.
De façon plus large, le plan fait la promotion de la mise place des jardins nutritifs pour la production intensive de feuilles de baobab et de moringa, l’appui aux jardins déjà existants, et le suivi contrôle des jardins nutritifs.