L’approche « Ecole Amie des Enfants » est une des stratégies conçue par l’UNICEF pour contribuer à l’opérationnalisation de la convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution 44/25 du 20 novembre 1989 et mise en vigueur le 02 septembre 1990.
L’initiative a été expérimentée à travers le monde depuis le début des années 90 à travers divers modèles dont la caractéristique commune pourrait être appréhendée dans trois principes : l’enfant-centrisme, la participation démocratique et l’inclusion. Ces principes peuvent contribuer effectivement à l’amélioration de la qualité de l’éducation, telle que déclinée dans les documents de la réforme du système éducatif du Burkina Faso.
L’école amie des enfants est un modèle d’école inspirée de l’hôpital ami des enfants dans le domaine de la santé, où les questions de santé et de nutrition sont les principaux leviers de l’approche. L’approche Ecole Amie des Enfants (EAE) se fonde sur le principe que l’éducation est un droit fondamental pour l’enfant et qu’il est plus avantageux de réunir autant que possible les intrants de la qualité qui ont un impact sur les résultats et d’aménager en conséquence adéquatement l’espace scolaire avec sa participation et en concertation avec la communauté. Elle recherche l’instauration d’un climat serein d’apprentissage avec la participation de l’enfant pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière d’éducation et d’enseignement, la qualité de l’éducation étant multidimensionnelle.
Caractéristiques de l’Ecole Amie des Enfants (EAE)
Les caractéristiques internationales de l’EAE varient de six (6) à seize (16) avec souvent des entrées par les composantes : pédagogie, santé, besoins des deux sexes, participation communautaire, refus de l’exclusion, protection de l’enfant. Dans certains cas, surtout en milieu urbain, on ajoute l’accès à l’électricité et à l’internet.