La Journée internationale de la biodiversité qui se tient ce dimanche 22 mai est l’occasion de rappeler que tout au long de l’année, près de 400 agriculteurs volontaires du réseau de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité observent les espèces présentes sur leurs parcelles. Ils peuvent ainsi s’approprier les enjeux de biodiversité sur leur exploitation et bénéficier d’un support de discussion avec les autres acteurs impliqués.
Initié par le Ministère de l’Agriculture et coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) accompagne des agriculteurs à travers quatre protocoles d’observations simples : vers de terre, papillons, abeilles solitaires et invertébrés terrestres.
Les agriculteurs qualifient la biodiversité de leurs propres parcelles et alimentent une base de données nationale permettant de tracer les tendances d’évolution des populations observées.
Leurs observations sont ainsi reliées à la qualité de leurs sols, à l’état du milieu et à la présence de pollinisateurs dans leurs exploitations.
Source : Ministère
Pour en savoir plus (763 hits)