Afin de soutenir les actions de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, le Département de l’Essonne lance un appel à projets. Il sollicite les associations et les institutions locales pour mener des opérations de coopération internationale.
Dans le cadre de sa coopération internationale et de son projet climat, le Conseil départemental soutient la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce phénomène. Grâce à un appel à projet, le Département encourage les associations et les institutions locales à venir en aide aux pays figurant sur la liste d’aide au développement de l’OCDE ou dans la zone de solidarité prioritaire.
L’opération s’inscrit dans la droite ligne de l’accord signé à Paris en décembre 2015 lors de la COP21. Ce dernier vise en effet à renforcer les capacités d’adaptation, à accroître la résilience au changement climatique et à réduire la vulnérabilité à ces changements.
Le Département consacrera 110 000 euros aux projets sélectionnés. Ces derniers devront porter sur l’agriculture durable et l’agroforesterie ; le développement des énergies renouvelables ; l’eau et l’assainissement ; la gestion et la valorisation des déchets ; l’économie circulaire ; la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité ou encore l’aménagement résilient et l’écoconstruction.
Une commission d’élus veillera à ce qu’ils répondent aux besoins fondamentaux de l’être humain et favorisent le développement économique des territoires partenaires. Les projets devront également respecter les principes de la coopération internationale en impliquant les populations locales. La méthodologie employée sera également évaluée. Par ailleurs, conformément à l’accord de Paris qui donne une place prépondérante à la formation et à l’éducation, les projets devront comprendre un volet de sensibilisation auprès du public, notamment les collégiens essonniens.
Dépôt des candidatures avant le 11 septembre 2016. Les délibérations auront lieu soit en novembre ou en décembre prochain.
Pour en savoir plus (1180 hits)