Le Mécanisme mondial (MM) de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (CNULCD) a entrepris une consultation publique concernant ses standards sociaux.
Il n’y a actuellement pas assez de capital canalisé vers des projets contribuant à la gestion durable des terres (GDT) et/ou leur restauration, en particulier dans les pays en développement. Le secteur privé a un rôle important à jouer à cet égard car les financements publics et philanthropiques ne suffisent pas.
Pour cette raison, la CNULCD a mandaté MM pour aider à la création d'un fonds indépendant de Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Le Fonds LDN est conçu comme un partenariat public-privé (PPP) pour le financement mixte, dans un cadre strict de sauvegarde environnementale et sociale. Les normes environnementales et sociales (NES) du Fonds définissent le cadre que les projets financés doivent respecter. Une fois finalisés, les NES seront intégrées dans tous les aspects du cycle d'investissement du projet du Fonds NDT, et feront partie de la gestion du risque global du Fonds.
Les NES seront notamment intégrées à la politique d'investissement du Fonds, et son gestionnaire aura la responsabilité de procéder à une évaluation détaillée des NES de chaque projet avant l'investissement. D'autres organes de gouvernance du Fonds appuieront et réglementeront le travail du gestionnaire sur les questions de NES. Des comités seront mis en place pour avoir un rôle consultatif sur les NES, pour fournir des conseils et de l'expertise en cas de besoin. D'autres organes de gouvernance du Fonds, responsables de la mise en place des lignes directrices d'investissement (par exemple, le conseil d'administration), seront responsables de la supervision du gestionnaire, et auront le pouvoir de demander une enquête auprès d'un tiers consultant pour vérifier que le Fonds est en conformité.
Pour en savoir plus (346 hits)