PLACARD interchange, un réseau d’échange sur l’adaptation au changement climatique (ACC) et sur la réduction des risques de désastres environnementaux (RRDE), publie un document de politique général intitulé : « Exploring the potential of ecosystem-based approaches ».
Ce document vise à mettre en évidence la nature complexe des défis environnementaux, et à faire des recommandations pour l'intégration des approches écosystémiques au sein des études scientifiques concernant l’ACC et la RRDE, ainsi que dans les sphères politiques et pratiques.
De l’avis des auteurs, les approches écosystémiques offrent la possibilité de développer de nouvelles stratégies d'adaptation au changement climatique et de réduire les risques de catastrophes environnementales. Par ailleurs, d’un point de vue pratique, les divisions entre l’ACC et la RRDE écosystémiques peuvent être contre-productives, puisque les deux approches intègrent pleinement l'approche de gestion durable des écosystèmes. Les auteurs plaident donc pour que ces divisions soient abolies et que les approches concernant l’ACC et la RRDE écosystémiques soient intégrées.
Présentation (612 hits)
Document (362 hits)