À l’occasion de la quinzième rencontre du Comité chargé de l'examen de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) (CRIC15), les membres de la société civile se sont interrogés sur la manière dont l’intégration des femmes peut être favorisée dans la mise en œuvre de la CNULCD.
Les consultations informelles ont porté sur (1) les droits fonciers des femmes; (2) le suivi de l'autonomisation des femmes/le genre dans la nouvelle stratégie; (3) la mise en réseau des organisations de femmes; et (4) l'organisation du Dialogue ministériel sur le genre.
Il est ressorti des discussions que des éléments culturels et religieux peuvent faire obstacle à l’autonomisation des femmes. Il semble que pour faire face à cet enjeu, les hommes doivent être davantage impliqués. Un certain nombre d’exemples démontrant le succès de telles démarches a été présenté au cours de ces discussions.
L’intégration des genres fait partie du texte de la CNULCD. Alors que se discute l’adoption du plan stratégique pour la période 2019-2030, c'est le moment crucial pour veiller à ce que les questions de genre soient traitées de manière pratique par les gouvernements, et que la Convention définisse et décrive une zone désignée de travail sur le genre pour la prochaine décennie. Les participants aux consultations informelles ont estimé qu'il est important que la Convention ait un programme complet à cet égard, qui fournisse des lignes directrices et des critères, en particulier des indicateurs, sur les rapports entre les sexes. Les participants ont également recommandé que la Convention recueille des données à partir des communautés.
Communiqué de la CNULCD (367 hits)