La quinzième rencontre du Comité chargé de l'examen de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) (CRIC15) s’est déroulée à Nairobi du 18 au 20 octobre derniers.
Cette session se penchait particulièrement sur des questions méthodologiques. Les délégués avaient l’intention de définir les paramètres d’un cadre de rapportage et de suivi de la Convention, à l’approche de la fin de sa stratégie actuelle, qui arrive à échéance en 2018. Ils se préparaient également à se pencher sur les rapprochements entre le travail de la CNULCD et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté en septembre 2015. En outre, les délégués devaient discuter du processus en cours d’identification de cibles de Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT).
À la clôture de la session, la Secrétaire exécutive de la CNULCD, Mme Monique Barbut, a exprimé l'espoir que la Convention puisse trouver des solutions pour les écosystèmes touchés par la dégradation des terres, et fournir des services aux personnes touchées par celle-ci. Elle a également exprimé l'espoir que la plupart des Parties aient des objectifs de NDT, et concrétisent ces ambitions. En outre, elle a réitéré l'importance des mois à venir pour faire agir les synergies entre les Conventions de Rio, à savoir, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui organiseront leurs conférences des Parties à Marrakech et Cancun, respectivement.
Présentation de l'IISD (390 hits)
Communiqué de la CNULCD (401 hits)
Site de la rencontre (383 hits)