La 22e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) aura lieu à partir de la semaine prochaine, du 7 au 18 novembre, à Marrakech. Cette COP, qui se tient alors que les Accords de Paris sont entrés en vigueur le 4 novembre 2016, est placée sous la bannière de l’action et aura pour objectif de développer les initiatives et les partenariats engagés par les Etats et les autres acteurs pour mettre en œuvre les priorités des Accords de Paris.
Notre activité à Marrakech montrera l’énorme potentiel du collectif lorsque la mise en œuvre des solutions pratiques qui peuvent adapter et atténuer de façon efficace le changement climatique. Le Groupe majeur des gouvernements locaux et autorités municipales (LGMA, selon l’acronyme anglais) est activement impliqué dans la COP et prendra part aux évènements suivants:
Marques ces jours dans votre calendrier !
1- L´ACTION CLIMAT MONDIALE
Une des composantes spécifiques de cette COP est l’Action climat mondiale, développée par les championnes de la COP, S.E. Hakima El Haite et S.E. Laurence Tubiana, en collaboration avec le Secrétariat de la CNUCC, en relation avec le mandat donné par les Accords de Paris et les consultations tenues avec les Etats et les acteurs au cours des derniers mois.
L’Action climat mondiale consiste en 8 thèmes, facilités par des experts et discutés pendant des sessions d’une journée, tout au long des deux semaines, pour faire état des initiatives et discuter des prochaines étapes. Les conclusions seront présentées à la journée de haut niveau du 17.
Dans le cadre de ce processus, le LGMA et le ministère de l’Intérieur du Maroc facilitent la thématique Résilience des villes et installations humaines du 10 octobre.
Le Dialogue sur la Résilience des villes et installations humaines comprend deux dialogues politiques : un sur la garantie de la synergie entre les Accords de Paris, le Nouvel agenda urbain et les politiques du Cadre de Sendaï, et l´autre, sur le financement de la résilience urbaine grâce à des ressources endogènes, infranationales, nationales, régionales, mondiales et privées.
2- SOMMET DES ÉLUS LOCAUX ET RÉGIONAUX POUR LE CLIMAT CLIMATE
Le lundi 14 novembre, au début de la deuxième semaine, une journée entière sera consacrée au Sommet des élus locaux et régionaux organisé au Centre de Conférence de la Palmeraie et au Palmeraie Golf Palace.
L’Association des régions du Maroc (ARM) et l´Association marocaine des présidents des conseils municipaux (AMPCC) en partenariat avec les principaux réseaux internationaux de gouvernements locaux, métropolitains et régionaux comprenant aussi CGLU Afrique, ont organisé leSommet des élus locaux et régionaux pour le Climat qui aura lieu le 14 novembre au Palais des Congrès de Marrakech.
Le thème du sommet est «Financer la transition durable des territoires». Ce Sommet mettra en évidence l'engagement et la volonté des dirigeants locaux et régionaux de soutenir la mise en œuvre de l´Agenda Global pour le Climat, de renforcer les convergences et les alliances et de développer les partenariats nécessaires pour accélérer l'action locale pour le climat.
Le Président de CGLU, M. Parks Tau, représentera CGLUA dans le premier panel de la journée.
Inscription pour le Sommet ici
Pour plus d´informations voir sur le même sujet les actualités de CGLU Afrique
3- ACTIVITÉS DE CGLU DANS LA ZONE BLEU (acreditation requise)
Au cours des deux semaines, les organes de la CNUCC organisent un certain nombre d’évènements avec les acteurs non étatiques, y compris les autorités locales et de nombreuses interventions des autorités locales sont prévues dans différentes sessions.
- Mardi 15 novembre | 9h-10h30 | Zone verte | Salle 5 | « Canaliser les économies globales à des investissements publiques locaux un mécanisme de garantie pour les collectivités locales » : Cette session est organisée par la Commission des finances locales de CGLU et la Ville de Rabat
- Mardi 15 novembre | 13.00 -15.00 | (lieu et heures encore à confirmer) | CGLU contribuera également au panel sur la Convention Globale à la COP22.
- Mercredi 16 novembre | 15:00 à l’espace de l’IFDD (Zone Bleue) | CGLU Afrique, Trophées initiatives climat et l’IFDD organisent un side event sur « Agir en faveur du climat en Afrique : l’engagement des autorités locales »
- Jeudi 17 novembre | 16:45-18:15h | Salle Pacifique (Zone Bleue) | CGLU, conjointement avec le CCRE et l’APREC, organise un side event sur « Financer des actions climat locales durables : quel agenda commun pour les acteurs locaux non-Parties »
4- DIALOGUE DE HAUTE NIVEAU
Les conclusions du 10 (résilience des villes) seront présentées le 17, avec celles sur le transport lors de la session sur « les infrastructures durables », le matin. L’après-midi plusieurs sessions seront organisées, dont le nombre et les thèmes restent à définir.
5- CONFÉRENCE SUR LES ÉMISSIONS POUR DES ÉMISSIONS BASSES - LESC
Cette conférence de trois jours sur les solutions pour des émissions basses (LESC) vise à résoudre les problèmes, le brainstorming et la co-création globale pour informer les nations sur les dernières avancées technologiques.
C’est la première de son genre dans une COP. Cette session aura lieu au sein de la zone bleue du 14 au 16 novembre. Le 15 novembre, deux sessions se centreront sur les actions climat locales et les villes intelligentes (Smart cities). Toutes les informations sur cette conférence peuvent être trouvées ici : www.lowemissions.solutions/
6- PAVILLON DES VILLES ET RÉGIONS
Dans la Zone verte de la COP22, se tiendra un pavillon spécialement dédié aux villes et régions où auront lieu les rencontres quotidiennes et un certain nombre de sessions du LGMA.
Pour accéder à la zone verte, merci de vous assurer que vous êtes bien inscrits à travers de cette page
Plus d´informations :
Pour en savoir plus (561 hits)