Depuis la prise de fonction du 45e président des États-Unis d’Amérique (É.-U.), de nombreux pays s’inquiètent de la politique internationale de ce dernier. Le Canada en général, et le Nouveau-Brunswick en particulier pourraient être touchés par les décisions que prendrait le nouveau commandant en chef des É.-U.. En effet, les entreprises néobrunswickoises sont inquiètes de la tournure que pourraient prendre les choses dans les mois à venir étant donné que les É.-U. sont les partenaires commerciaux numéro un de notre province qui dépend beaucoup du secteur forestier. C’est la raison pour laquelle, l'industrie forestière craint un nouveau conflit du bois d'œuvre et l'arrivée de Donald Trump au pouvoir pourrait réserver bien des surprises.
Il n’y a pas que le secteur économique qui pourrait être touché, le projet "Énergie Est" pourrait connaitre une fin malheureuse avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président. En effet, le mardi 24 janvier, le nouveau président américain Donald Trump, a signé deux décrets ouvrant la voie à la construction de deux oléoducs controversés: Keystone XL reliant le Canada aux États-Unis, ainsi que Dakota Access, dans le Dakota du Nord. Keystone XL, le projet d’oléoduc reliant l’Alberta au golfe du Mexique, avait été enterré par l’ancien président Barack Obama fin 2015 au nom de la lutte contre les changements climatiques. Le projet vise à transporter le pétrole des sables bitumineux albertains jusqu’au Nebraska, d’où il pourrait rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique (Acadie Nouvelle).
Et il n’y a pas que le Nouveau-Brunswick qui soit inquiet de l’avenir, l'Île-du-Prince-Édouard qui a pour principal partenaire les É.-U. est aujourd’hui en pleine incertitude (Radio-Canada). Aujourd’hui, de nombreuses provinces telles que l’Ontario et le Québec exhortent le gouvernement fédéral de créer un programme de garanties de prêt pour les producteurs de bois d’œuvre dont l’accès au marché américain pourrait se voir limité (Radio-Canada). Et si ces limitations n’ont pas concerné le Nouveau-Brunswick les années précédentes, l’arrivée au pouvoir d’un président qui prône le protectionnisme pourrait changer la donne.
Source : Acadie Nouvelle, Radio-Canada