Le saumon atlantique ou saumon de l'Atlantique (Salmo salar) est une espèce de poisson qui vit dans les zones tempérées, fraiches et froides de l'océan Atlantique. C’est une espèce ayant un statut d'espèce en péril. On retrouve le saumon de l’Atlantique dans plusieurs provinces canadiennes telles que le Québec, Terre-Neuve et Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le saumon de l’Atlantique a une très grande importance au Canada du point de vue économique, social et surtout culturel. Certains peuples autochtones pratiquent toujours la pêche dans plusieurs rivières à saumon à des fins alimentaires, sociales et rituelles
L’interdiction de la pêche commerciale au saumon atlantique instaurée depuis l’an 2000 fait partie des mesures prises par le gouvernement canadien afin de protéger cette espèce à long terme. Mais, malgré l'arrêt de la pêche commerciale, le stock de saumons de l'Atlantique ne cesse de diminuer. C’est donc pour cette raison que le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc a annoncé une remise à l’eau obligatoire pour la pêche récréative de cette espèce. Cette mesure mise en place pour une troisième année consécutive devrait permettre d’endiguer la décroissance du nombre de saumons atlantiques observée dans de nombreux cours d’eau et plus principalement dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
Malgré toutes ces mesures prises pour protéger le saumon de l’Atlantique, de nombreux experts pensent que cette espèce est en danger. En effet, le saumon atlantique a un faible taux de survie en mer due à plusieurs facteurs tels que les changements climatiques. Et même si de nombreux pays ont interdit la pêche commerciale de ce poisson; dans d’autres régions telles que le Groenland on la pêche toujours à des fins commerciales.
Source : Acadie Nouvelle, Fédération du saumon atlantique, gouvernement du Canada (Canada.ca), Radio Canada