Communiqué de presse
Protéger les personnes et les biens contre les catastrophes et encourager un développement durable, en particulier à l'ère du changement climatique, font parties intégrantes de la mission de SCOR. Le Groupe franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans la mise en œuvre de pratiques environnementales en matière de souscription et d'investissement.
Concernant ses investissements, SCOR réaffirme sa volonté de gérer le risque climatique. En 2015, durant la COP21, le Groupe avait signé le « Manifeste des entreprises françaises pour le climat », et cédé les titres des entreprises dont plus de 50% du chiffre d'affaires provenait du charbon1). SCOR réduit désormais ce seuil à 30%. Le Groupe ne détient aujourd’hui aucun investissement direct dans les entreprises dont le chiffre d’affaires provenant du charbon thermique représente plus de 30% du chiffre d’affaires total, et s’engage à ne pas réaliser de nouveaux investissements dans ces entreprises à l'avenir. Ceci s'applique à tous les types d'actifs détenus dans le portefeuille de SCOR, y compris les obligations, les actions, les prêts (y compris les prêts infrastructure), l'immobilier et autres investissements.
En matière de souscription, SCOR considère que l'assurance, lorsqu'elle est associée à un cadre juridique adapté en matière de responsabilité, est un outil très efficace pour promouvoir le développement durable. L'expertise des assureurs en matière de gestion des risques encourage la mise en œuvre de pratiques offrant un niveau de sécurité plus élevé, qu’il s’agisse du lieu de travail, des produits, de l’exploitation des terres, ou des modes de vie. Ainsi, la mise en place d’une couverture d’assurance bien définie contre les inondations décourage les développements dans les zones sensibles sur le plan environnemental, comme les plaines inondables ou les îles barrières. En outre, l'assurance représente un support externe pour aider les communautés à se remettre plus rapidement d’un sinistre. SCOR soutient des initiatives telles que le Insurance Development Forum afin d’améliorer la résilience et combler le déficit de protection dont sont victimes les communautés vulnérables au changement climatique.
SCOR accompagne ses clients engagés dans la mise en œuvre ou le renforcement de leurs pratiques en matière d’ESG et entend accroître son soutien en faveur des projets liés aux énergies renouvelables :
Dans l’ensemble de ses activités, SCOR poursuit ses engagements pris dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies (2003), de la Déclaration de Kyoto de l’Association de Genève sur le Climat (2009), des Principes des Nations Unies pour l'assurance durable (2012), du Manifeste des entreprises françaises pour le climat (2015) des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (signés par SCOR Investment Partners en 2016) et du Manifeste pour décarboner de l'Europe (2017).
Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR a la ferme conviction que l'assurance joue un rôle positif en matière de développement durable. Le Groupe poursuit son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociale, qui a débuté il y a plus de quinze ans. En tant que réassureur global appartenant au premier cercle, SCOR contribue de manière significative à l'amélioration de l'évaluation et de la prévention des risques ainsi qu’à la résilience économique en cas de sinistre. Le désengagement ciblé du Groupe des activités d’extraction ou fortement liées au charbon thermique, non seulement en matière de gestion des actifs, mais aussi de souscription, place SCOR en pionnier du secteur pour promouvoir la transition vers une économie post-charbon. »
Lire le communiqué de presse (784 hits)