Paris, le 1er novembre 2017 – Après une première coopération cette année ayant permis l’identification de nouveaux sites marins, localisés dans l’Arctique, et pouvant prétendre au statut de patrimoine mondial potentiel, le gouvernement princier a annoncé mercredi 1er novembre la signature d’une collaboration stratégique pour le renforcement des activités du Programme marin du patrimoine mondial.
La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte aujourd’hui 49 sites marins répartis dans 37 pays et reconnus pour le caractère unique de leur biodiversité marine, la singularité de leur écosystème, l’originalité des processus géologiques qu’ils présentent ou la beauté incomparable qu’ils recèlent. Ces sites sont l’habitat naturel des espèces marines les plus emblématiques de la planète, incluant par exemple la dernière population de baleines grises (Sanctuaire de baleines d'El Vizcaino) et le plus ancien poisson connu au monde (Parc de la zone humide d’iSimangaliso). Ils abritent également les plus grandes tanières d’ours blancs (Système naturel de la Réserve de l'île Wrangel) ou encore l’unique et inimitable iguane marin des Îles Galápagos (Îles Galápagos) dont la disparition serait une perte irréversible pour l’humanité.
La signature de cet accord reflète la volonté de soutenir une collaboration stratégique entre Monaco et l’UNESCO, notamment dans le cadre de la campagne des explorations de S.A.S le Prince Albert II - Missions du Yersin. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a en effet lancé cette année la campagne 2017-2020 des "Monaco Explorations", renouant ainsi avec les explorations scientifiques maritimes initiées il y a 120 ans par son trisaïeul, le Prince Albert Ier. La mission première de cette campagne d’exploration est de mettre en œuvre des programmes de recherche dont les travaux fourniront de nouveaux éléments concrets permettant d’étayer les messages d’alerte, de sensibilisation et d’éducation en faveur de la protection de l’océan.
Pendant trois ans, le Yersin, navire écologique transformé en laboratoire de recherches flottant, accueillera à son bord d’éminents scientifiques et chercheurs chargés notamment de l’étude des coraux et des espèces marines lors des 20 étapes que comptera ce tour du monde entre les tropiques. Le Programme marin du patrimoine mondial apportera son soutien et son expertise à la campagne Monaco Explorations lors de chacune de ses escales dans les sites marins du patrimoine mondial.
D’autre part, l’UNESCO - ayant pour mandat de superviser l’état de conservation de ces lieux précieux afin de garantir leur préservation et leur prospérité pour les générations futures - bénéficiera également des nouvelles informations et données scientifiques que la campagne devrait collecter tout au long de son voyage. En apportant une meilleure sensibilisation à la protection mondiale de l’océan, les explorations devraient également permettre d’appuyer les prises de décision et de renforcer les actions menées par l’UNESCO en faveur du patrimoine mondial marin.
Communiqué de l'UNESCO (582 hits)