Le WWF-Canada a entrepris une évaluation complète et systématique afin d’identifier quelles rivières canadiennes peuvent être considérées comme sauvages, sur la base d’un ensemble de critères reconnus tant à l’échelle nationale qu’internationale, comprenant la pollution, la perte et la fragmentation d’habitats, la sur-utilisation de l’eau, les espèces envahissantes, les changements climatiques et l’altération des débits.
Il est peut-être difficile d’imaginer à quoi ressemble une rivière sauvage lorsque l’on habite dans le sud du Canada. Ces rivières qui coulent sur des centaines, voire des kilomètres, sans être entravées par des barrages et relativement inchangées par rapport à leur état d’origine. Difficile d’imaginer l’esturgeon jaune qui circule dans les routes préhistoriques de ces anciennes autoroutes, le saumon qui retourne frayer après sept ans dans la mer, les milliers de caribous qui traversent le même tronçon de rivière lors de leur migration annuelle ou même les familles qui, de génération en génération, pêchent au même endroit chaque année.
Bien qu’il soit difficile de se les représenter, elles existent bel et bien. Elles sont précieuses et irremplaçables. Et nous avons identifié, pour la toute première fois, les rivières les plus longues au pays, afin d’attirer l’attention sur ce don de la nature, unique au monde, et sur la nécessité de mettre en place de meilleures protections pour nos bassins versants.
Voici les 10 plus longues rivières du Canada :
Source: Blogue WWF Canada. Auteur: Elizabeth Hendriks