La filiale française du Groupe Konica Minolta défend cette année les valeurs du Green Friday en opposition avec l’hyperconsommation engendrée par le Black Friday, prévu le vendredi 27 novembre. Elle participe à l’initiative d’Ecotree qui vise à planter 60 000 arbres, soit une surface équivalente à 60 terrains de football, et prend ainsi position pour les forêts.
Favoriser la biodiversité en forêt
En France, la forêt abrite 73 espèces mammifères, 120 espèces d’oiseaux et 72% de la flore métropolitaine. Lors du Green Friday, Konica Minolta s’engage à financer la plantation d’arbres en collaboration avec Ecotree, entreprise française spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité.
Cette nouvelle initiative s’ajoute aux autres projets de reboisements soutenus par la filiale française, notamment à travers son partenariat avec le Marathon Vert Rennes Konica Minolta : « 1 km parcouru = 1 arbre planté ». Depuis huit ans, cette épreuve sportive, qui porte des valeurs de solidarité et de développement durable,a permis la plantation de 842 433 arbres en Ethiopie, en Inde, au Portugal, en Allemagne et en France.
La plantation d’arbres s’inscrit dans la politique environnementale à long terme Eco Vision 2050 du Groupe, dont l’un des principaux objectifs est d’œuvrer à la préservation de la biodiversité.
« L’engagement pour la préservation de l’environnement fait partie de nos valeurs. Rejoindre Ecotree dans ce Green Friday était donc naturel. Ces arbres plantés sont le symbole de notre volonté de faire une différence, jour après jour, projet après projet», indique Aymane Mabiala, Chargé de mission développement durable chez Konica Minolta Business Solutions France.
Sensibiliser à une consommation responsable et raisonnée
Le Green Friday est aussi l’occasion pour Konica Minolta de sensibiliser ses clients à l’importance d’une consommation responsable, dont l’impact est décisif sur l’environnement.
Privilégier le réemploi, favoriser le recyclage, allonger les durées de vie des produits, des bonnes pratiques également défendues par Konica Minolta, notamment à travers deux de ses offres :
A propos d’Eco Vision 2050 :
Définie en 2009, la stratégie environnementale à long terme Eco Vision 2050 du Groupe Konica Minolta vise à réduire les émissions de CO2 de 80 % d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 2005. L’objectif à moyen terme de 40 % fixé pour 2016 a été dépassé avec 49 % de réduction des émissions de GES. Promouvoir le recyclage et l’utilisation optimale des ressources naturelles ainsi que les activités de restauration et de préservation de la biodiversité sont également des objectifs poursuivis par le Groupe dans son plan Eco Vision 2050. En réduisant l’impact environnemental de l’ensemble de ses processus métiers, Konica Minolta entend ainsi poursuivre ses initiatives environnementales et contribuer à la réalisation de 13 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.
Pour en savoir plus (1191 hits)