Un logiciel libre cible les besoins d'information des pays en développement
Pour les responsables de la conception et de la mise en oeuvre des stratégies de réduction de la faim et de la pauvreté rurale, l'information géographique (images par satellite, bases de données spatiales, cartes interactives, etc.) est cruciale car elle aide à identifier les problèmes et à suggérer des solutions.
Cependant, malgré les progrès réalisés, au cours de la dernière décennie, en technologies de télédétection et d'information géographique, et qui ont conduit à une véritable explosion des informations géographiques disponibles, l'accès à celles-ci reste limité dans les pays en développement.
C'est pour résoudre ce problème que la FAO a conçu GeoNetwork, un système de gestion des informations spatiales qui offre un accès via Internet à toute une série de données géo-référencées de sources multiples. Logiciel libre, il a pour but d'aider les pays en développement à améliorer leur capacité de gérer les informations spatiales, afin d'aider les décideurs en matière d'agriculture, de foresterie, de pêches et de sécurité alimentaire, et de promouvoir des approches multidisciplinaires de développement durable.
GeoNetwork contribue à combler la fracture numérique. En effet son utilisation de logiciel libre et ouvert limite les coûts des usagers au minimum, un atout pour les pays en développement qui peuvent utiliser, modifier et redistribuer le code source du système et n'ont pas besoin de dépendre de fournisseurs étrangers ou de logiciels propriétaires coûteux.
Partagez
Donnez votre avis