Projet de 31 milliards de francs CFA (soit environ 65,650 millions de dollars US) financé par la Chine, le Data Center (ou Centre de traitement des données) a été officiellement inauguré par Jean Pierre Biyiti bi Essam, le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), ce 27 décembre 2013 à Yaoundé.
C'est une infrastructure qui participe de la modernisation de l'outil de production de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) entreprise par le gouvernement, en vue de son repositionnement sur le marché des services en ligne. L'"e-poste est un projet majeur qui apporte beaucoup d'applications", soutient M. Biyiti bi Essam.
Il s'agit d'un réseau de télécommunications ultramodernisé et sécurisé qui vise à interconnecter 234 bureaux de Poste disséminés à travers le pays. Il basé sur la technologie Internet Protocol/Multiprotocol Label Switching (IP/MPLS).
D'après les responsables du MINPOSTEL, cette plateforme permettra à la CAMPOST de développer des produits innovants (e-commerce, la monétique, le courrier hybride, la gestion électronique des documents et archives, le timbre électronique, la télémédecine, le télé-enseignement...) ; de créer de nouveaux emplois ; d'améliorer le taux de contribution à l'économie nationale, l'image du Cameroun dans les instances postales internationales et l'accès des populations aux TIC.
Et Jean Pierre Biyiti bi Essam de renchérir : "Cette infrastructure permettra à la CAMPOST d'améliorer sa clientèle traditionnelle, mais aussi d'avenir.
Cette hyper infrastructure est le fruit de la coopération Sud-Sud (Chine-Cameroun)