La cérémonie de lancement officiel du projet un Million de Jeunes, d’Enfants et de Femmes (MIJEF) à l’horizon 2035 a été effectuée par l’Institut Africain d’Informatique (IAI)-Cameroun, le 13 mars 2015 à Yaoundé. En présence de Mme Marcie Niat, épouse du président du Sénat du Cameroun, représentante personnelle de Chantal Biya, Première dame du Cameroun et marraine nationale du projet de formation en informatique des couches sociales marginalisées.
Sont attendus pour ce nouveau concept, après «l’Opération 100 000 Femmes/Horizon 2012», les enfants âgés de 6 à 14 ans, les jeunes de 15 à 25 ans et les femmes de plus de 25 ans.
D’après son auteur, Armand Claude Abanda, Représentant résident de l’IAI-Cameroun «Ce programme vise à renforcer les compétences des jeunes, des enfants et des femmes dans le domaine de l’informatique, afin qu’ils soient plus performants dans leurs secteurs d’activités respectifs.»
Et Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances (tutelle de l’IAI-Cameroun) de réitérer : «Les technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui des outils incontournables au service de la modernité. En prenant l’option d’une action spéciale en faveur des jeunes, l’IAI-Cameroun répond à la préoccupation du chef de l’État, qui demande qu’une place de choix leur soit réservée pour l’avènement d’une société cohérente, dynamique et émergeante afin d’inscrire notre pays dans la modernité.»
De la présentation de l’ambitieux concept «MIJEF 2035» par Patrick Thomas, conseiller technique à l’IAI-Cameroun, l’on a appris que c’est une formation de 40 heures, meublée par divers modules : la bureautique (Microsoft Word et Excel…), la pratique de l’Internet, les réseaux sociaux et les usages innovants d’Internet en relation avec la problématique du développement (télé-santé, télé-éducation, e-commerce, e-banking, e-agriculture, etc.).
Sur une période de 20 ans, ce programme a pour ambition de former un million de femmes, de jeunes et d’enfants, à raison de 50 000 personnes par an. Souleymane Koussoube, directeur général de l’IAI et représentant du Président du conseil d’administration de l’IAI, d’ajouter: «Le ''MIJEF 2035'' est un projet qui marque une nouvelle étape. Il est un écho aux orientations définies par la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale et l’Union africaine.»
Cette solennité a été couplée à la dédicace du Livre d’or de l’«Opération 100 000 Femmes/Horizon 2012», qui s’est achevée par une formation de 103 350 femmes à travers le pays, en 10 ans (2002-2012).